![]() A gauche : exportations de blé russe et ukrainien (en millions de tonnes) A droite : exportations mondiales de blé des principaux pays exportateurs (UE, Etats -Unis, Australie, Canada) (en millions de tonnes). (© Usda) |
Selon le rapport de l’Usda publié le 11 mars dernier, la Russie et l'Ukraine profitent quasi exclusivement de la croissance de la demande mondiale de blé.
Depuis l’été dernier, les deux pays de l’Ex-Union soviétique exportent des quantités de blé record. Grâce à leurs positions géostratégiques, ils écoulent leurs abondantes récoltes à des prix qui défient toute concurrence. La dévaluation de leurs monnaies, la faiblesse des cours et le coût du fret rendent leurs céréales bon marché.
L'Arabie saoudite opte pour des céréales européennes
La Russie et l’Ukraine exportent aussi bien vers l’Union européenne que dans le Moyen-Orient ou dans le bassin méditerranéen. La faiblesse de la récolte argentine est une nouvelle opportunité pour capter de nouveaux marchés comme le Brésil. Toutefois, la faible qualité des céréales vendue a conduit l’Arabie saoudite à opter pour des céréales européennes.
Contrecoup de cette embellie slave, les niveaux de fin de campagne très élevés des stocks de blé en Australie, dans l’Union européenne, au Canada et aux Etats-Unis qui pèseront comme nous l’avons déjà mentionné sur les cours.