![]() Le Haut conseil des biotechnologies a pour vocation d’éclairer le gouvernement sur la question des Ogm. (© Terre-net Média) |
Catherine Bréchignac, physicienne spécialiste de la physique atomique, auteur de plus de 150 publications et présidente du Cnrs (Centre national de recherche scientifique) depuis 2006, se présente pour le poste devant l’Assemblée nationale le 1er avril puis devant le sénat le 8 Avril.
L’échec de Jean-Luc Darlix, directeur des recherches de l’Inserm, prétendant à ce même poste précédemment en avait pourtant découragé plusieurs.
Le Haut conseil sur les biotechnologies a été créé par la loi sur les organismes génétiquement modifiés, en 2008, qui stipule qu'il sera présidé par un scientifique.
Ce conseil a pour vocation d’éclairer le gouvernement sur les questions à propos des Ogm ou toute autre biotechnologie. Il peut se saisir d’office, à la demande de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques ou à la demande d’un député ou d’un sénateur, des associations de défense des consommateurs ou de protection de l’environnement.
Pour en savoir plus lire Ogm. Publication d'un décret du Haut conseil des biotechnologies.