Prendre un peu de hauteur
Toutefois, même si lors de cette table ronde quelques infos avaient déjà filtré sur le bilan de santé et les grandes orientations politiques choisies par la France… là n’était pas le débat !
![]() Le 22 février dernier, lors du Sima, sur le plateau télé de Terre-Net WebTV, tous les syndicats agricoles étaient représentés. Une grande première selon les cinq interlocuteurs ! (© CZ) |
En effet, cette rencontre a surtout donné l’occasion aux représentants du monde agricole de prendre un peu de hauteur en répondant à certaines questions en marge de ce bilan de santé :
• Quelles leçons peut-on tirer de la façon dont se sont déroulés les débats autours du bilan de santé ? (lire « Années Pac 2009 et après - Les questions soulevées en préparant le bilan de santé » en cliquant ICI)
• Nicolas Sarkozy a proposé une loi de modernisation agricole pour préparer la France à une Pac après 2013. A-t-on besoin d’une nouvelle loi ? En d’autres termes, changer les choses avant de connaître les règles n’est il pas une manière détournée de faire une annonce cachée ? (lire « Années Pac 2009 et après - Loi de modernisation de l’agriculture : une de plus, une de trop ? » en cliquant ICI)
• Le projet de terre 2020 remet sur la table la même question : si la France est seule à exiger des itinéraires de production, ne coupe-t-elle pas la branche sur laquelle elle repose ? (lire « Années Pac 2009 et après, Terre 2020 - Un marché commun, des règles communes » en cliquant ICI)