![]() Une meilleure tolérance aux maladies, c'est moins de produits! (© Terre-net Média) |
Concernant les lignées, Es Venus, présente un progrès sur le rendement en huile à l’hectare et une sécurité concernant les qualités agronomiques tout au long du cycle, ainsi qu’une tolérance au phoma et aux pieds secs.
La variété a en effet obtenu une cotation Ctps définitive de 109,46, ayant obtenu la note maximale (1,50) en phoma ainsi qu’une bonification en huile (1,09). « Es Venus possède un cycle plus adapté à tout l’Est de la France que nos variétés déjà commercialisées » explique Marie-Louise Peyres, chef produit colza chez Euralis Semences. « Même si elle atteint le même rendement en huile que Es Galiléo, elle améliore les chiffres par rapport à Es Aliénor. Es Venus gagne également par rapport à Es Aliénor, en sécurité par rapport à la précocité de la reprise » ajoute-t-elle.
Venus s'épanouira à l'Est
Les variétés hybrides demi-tardives présentent elles aussi « une tolérance polygénique au phoma, ainsi qu’un excellent comportement face à la verse », selon Euralis. « Cette tolérance au phoma due à plusieurs gènes évite les contournements » explique Marie-Louise Peyres.
Es Mercure est adaptée à tous les types de sols qu’ils soient superficiels ou profonds. Elle a été classée Tps (Très peu sensible) au phoma par le Cetiom, en avant première de son inscription. « C’est le second hybride de notre gamme à cumuler la résistance polygénique et la qualité Tps. Les autres sont toutes PS (Peu sensibles) (ndlr Selon le classement Euralis Semences. Ces variétés n'ont pas toutes été testées au Cetiom) » souligne le chef produit. La seconde variété, Es Centurio, « offre une richesse en huile remarquable sur le segment des hybrides » indique la firme. « Généralement la richesse en huile est dommageable dans le cas des hybrides. Es Centurio fait l’exception, puisqu’il atteint des valeurs en huile équivalente à la variété Es Campala » précise Marie-Louise Peyres.
Plus d'huile, moins de contournement pour les hybrides
Ces trois nouveautés viennent compléter la gamme déjà commercialisé, offrant pour 2009 un panel de 10 variétés en semis de colza. Euralis Semences réaffirme sa présence sur les trois segments de marché (hybrides, lignées et Chl). En 2008, le semencier à obtenu 10% des ventes de semences hybrides certifiées de colza en France.