![]() Nourris en forêt, les sangliers n'ont plus qu'à se multiplier? (© Etienne Maillard) |
Face au problème de la surpopulation de sangliers dans la Meuse, l’association Robin de Champs, liée à la Ligue Roc, a préparé une pétition demandant la suppression de l’agrainage* des sangliers.
La pétition peut être signée en ligne ou téléchargée sur le site de la Ligue Roc en cliquant ICI. |
L’association d’agriculteurs du département avait en effet, demandé, fin 2008, au préfet de la Meuse, de prendre des mesures de restriction, face à la prolifération des sangliers. « Nous avons demandé de supprimer les consignes de tirs, d’instaurer un contrôle des corps et d’arrêter l’agrainage » explique Etienne Maillard, un des membres fondateurs de l’association, Les Robins de Champs et agriculteur céréalier.
Ayant eu vent de cette action, la Ligue Roc, présidée par Hubert Reeves, a ainsi contacté ces agriculteurs, souhaitant développer un partenariat. Elle est en effet partenaire du Grenelle de l’environnement sur l’aspect de la biodiversité. Au-delà des idées reçues, les associations environnementales sont favorables à la diminution des populations de sangliers, nuisibles pour l’environnement et la biodiversité.
Besoin d'éclaircir le sujet ?Decouvrez les détails de l'histoire dans nos articles : Retrouvez également le blog de l'association les Robins des Champs, accessible en cliquant ICI |