Mise au point de Michel Barnier aux assises des chambres d'agriculture


Michel Barnier et Dominique Brinbaum
aux assises des chambres(© Terre-net Média)

Michel Barnier n'est pas seulement venu remercier, à quelques semaines de son départ de la rue de Varennes, les chambres d'agriculture réunies en assises mercredi 25 mars pour le travail réalisé avec leur collaboration depuis dix huit mois.

Le ministre a profité de sa venue pour faire une mise au point sur le bilan de santé de la Pac qui sera mis en œuvre en France. Il s’inscrit, selon lui, dans le cadre d’un accord européen qui maintient l’ensemble des outils de régulation. Et ce, contre l’avis de la Commission européenne qui en avait souhaité le démantèlement. Même s'ils sont insuffisants, « ces outils de régulation existent et ont été mis en œuvre pour le lait, rappelle Michel Barnier. Et c’est à la demande de la France et de l’Allemagne qu’un rendez vous a été pris pour évaluer la situation du marché du lait. Enfin, l’Union n’a rien cédé sur l’Omc ». Tous ces propos ont été tenus pour s’élever contre les supposés penchants « libéralistes » du ministre lus dans certaines presses.

Au reproche d’avoir choisi l’article 63 pour redistribuer une partie des aides, le ministre répond que ce choix a été fait en connaissance de cause. « Un rééquilibrage axé sur une régionalisation des aides aurait conduit à ce que tous les hectares de terre aient des Dpu, même ceux qui n’en ont pas besoin. Cette disposition n’aurait pas défendu l’emploi.» 

«Quant à l’écrêtement des Dpu, cela aurait conduit à ce qu’il n’y ait aucun soutien différencié. Et la convergence des montants des droits découplés aurait été inéluctable et aurait rendu leur existence difficilement justifiable à très court terme.» 

Extraits de l'intervention
de Luc  Guyau 

Intervenant à l’occasion de la venue de Michel Barnier, Luc Guyau, président de l' Apca fait part aussi des ambitions que la Pac adaptée doit porter. « Celle ci n’aura de sens que si elle s’inscrit dans un véritable projet économique créateur de valeur avec un retour légitime et équitable à tous les niveaux de la chaîne, y compris sur le premier d’entre eux, les agriculteurs. Et là le chantier est ouvert » avec tous les intermédiaire.
A propos des aides Pac qui restent à répartir, Luc Guyau souhaite que l’on tienne compte des zones intermédiaires très pénalisées par le redéploiement décidé et qu’une dose de progressivité soit appliquée.
Le ministre s’est par ailleurs élevé contre l’idée répandue que les céréaliers supportent seuls le rééquilibrage des aides. Sur les 707 millions d’euros prélevés au titre de l’article 63 pour financer une prime à l’herbe, les producteurs de céréales n’en supportent que la moitié. 

Ce bilan de santé ne peut non plus, selon le ministre, se résumer à des prélèvements. Son sens réside dans les retours opérés à travers le plan de relance de la production de protéagineux, une allocation de Dpu à la production de légumière ou encore une aide pour soutenir la production fourragère. Pour les zones intermédiaires, le ministre a déclaré réfléchir à une aide rotationnelle pour limiter le poids des prélèvements programmés.

« Je ne sous estime pas l’impact des choix décidés sur les exploitations céréalières. Mais imaginer une progressivité des aides auraient entraîné des recours juridiques », affirme le ministre.


Pendant les assises, le agriculteurs préparaient
leur manifestation de l'autre coté de la Seine.
(© Terre-net Média)
« Les décisions prises s’inscrivent dans les nouvelles voies qu’il faut donner à la Pac avec un abandon progressif des références historiques », explique le ministre. Elles s’inscrivent aussi dans la politique d’après 2013 dont l’élaboration s’annonce rude. Une nouvelle commission s’y attellera dès 2010.

Le ministre se satisfait cependant que 24 pays partagent l’ambition que la Pac doit rester une politique mutualisée. Il a conscience que les marchés agricoles ne peuvent fonctionner sans régulation et défend à ce titre la préférence communautaire

Au niveau national, la loi de modernisation de l’agriculture donnera selon le ministre de nouveaux outils pour accompagner la réforme de 2013 avec en particulier, l’extension des Dpa aux aléas économiques. ce que souhaite du reste la Fnsea.

Pour en savoir plus sur les événements d'aujourd'hui à Paris cliquez sur : Manifestation du 25 mars 2009 - Des agricultreurs en colère contre le plan Barnier  : « Barnier enfoiré ! » (interviews vidéo)

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole