![]() Luc Guyau, président de l'Apca. (© Terre-net Média) |
« Dans le cadre des décisions qui doivent être encore arrêtées par le ministre, et dans le prolongement de leurs orientations, les chambres d’agriculture plaident pour davantage de solidarité au sein des filières élevage et grandes cultures, dans les zones intermédiaires d'une part et pour les petites exploitations d'autre part. Les marges de manoeuvre existantes devront conduire à un rééquilibrage progressif au sein de ces filières. »
« Les chambres d’agriculture demandent à ce que les surfaces en herbe productives soient prises en compte dans tous les élevages, y compris les plus extensifs. Elles demandent, par ailleurs, la mise en place de dispositifs complémentaires, tels que l’élargissement de la Dpa aux risques économiques, une mesure rationnelle simplifiée.»
« Les chambres d’agriculture rappellent que relever le défi alimentaire et territorial passe par une agriculture dont la performance ne se résume pas aux aides, fussent-elles plus équitables. Cette Pac adaptée n'aura de sens que si elle s'inscrit dans un véritable projet économique créateur de valeur, avec un retour légitime et équitable à tous les niveaux de la chaîne, y compris pour le premier d'entre eux : les agriculteurs. »