![]() Le consommateur recherche à la fois le plaisir et la sécurité des produits qu'il achète.(© Terre-net Média) |
Dans son exposé, Stéphane Gouin a développé les nouveaux besoins des consommateurs et expliqué leurs comportements d’achats. Le consommateur d’aujourd’hui recherche à la fois plaisir et sécurité lorsqu’il achète un produit.
Cependant, il commence à prendre conscience que la mondialisation et le transport des denrées sur des milliers de kilomètres parfois ne sont pas logiques ou en accord avec son éthique.
Qualité, santé, éthique, practicité, etc.
La régionalisation des achats et la spécificité des consommateurs mettent aujourd’hui à mal la notion d’euro-consommateur développée à la fin des années 1990.
Le consommateur de demain cherchera à allier praticité, qualité, santé, plaisir, éthique et environnement. Cela se traduira sans doute par un retour plus important aux produits de terroir et de proximité. Cela ne sera une réalité que pour les produits capables de se mettre en valeur via une bonne communication : prévisions de bon augure pour la vente directe…