Le consommateur et les produits régionaux


Le consommateur recherche à la fois  le plaisir et la sécurité
des produits qu'il achète.(© Terre-net Média)

Dans son exposé, Stéphane Gouin a développé les nouveaux besoins des consommateurs et expliqué leurs comportements d’achats. Le consommateur d’aujourd’hui recherche à la fois plaisir et sécurité lorsqu’il achète un produit.

Cependant, il commence à prendre conscience que la mondialisation et le transport des denrées sur des milliers de kilomètres parfois ne sont pas logiques ou en accord avec son éthique.

Qualité, santé, éthique, practicité, etc.

La régionalisation des achats et la spécificité des consommateurs mettent aujourd’hui à mal la notion d’euro-consommateur développée à la fin des années 1990.

Le consommateur de demain cherchera à allier praticité, qualité, santé, plaisir, éthique et environnement. Cela se traduira sans doute par un retour plus important aux produits de terroir et de proximité. Cela ne sera une réalité que pour les produits capables de se mettre en valeur via une bonne communication : prévisions de bon augure pour la vente directe…

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole