Intégrale ou conventionnel, du pareil au même


Christian Dersigny ne se lasse pas du tassement.
(© LG, Terre-net Média)
Christian Dersigny, agronome à la Chambre d’agriculture de l’Oise, a étudié le tassement du sol au cours d’une récolte de betteraves sucrières, pour deux types d’équipements différents : un équipement conventionnel et une « Intégrale ».

« Même si l’intensité du tassement n’est pas statistiquement différente dans les deux cas, il est intéressant de souligner que les valeurs maximales ont été obtenues avec l’Intégrale, souligne Christian Designy.  Les conclusions sont sensiblement les mêmes pour l’horizon inférieur (15 à 23 cm). » 

Les prélèvements ont eu lieu avant et après récolte. Dans le cas du niveau 1 (2 à 10 cm) les densités avant récolte se situaient autour de 1,3-1,4. Après récolte, les densités en conventionnel se situaient au tour de 1,5-1,55. Alors qu’elles étaient entre 1,55 et 1,6 en Intégrale.

Essieux décalés, concept à méditer

La porosité du sol, testée par un système de drop test, va dans le même sens. Cette technique consiste à éclater une bêchée (20*20*25), à l’ordonner selon une échelle granulométrique, puis,  à attribuer une note sur 20 après pondération en considérant certains paramètres (consistance et structure, porosité, hydromorphie, quantité de vers de terre).

Le système conventionnel a ainsi obtenu une moyenne de 13 « un résultat qui est passable » selon le chercheur. La porosité est cependant relativement importante du fait du gel hivernal exceptionnel cette année. Pour l’Intégrale, la moyenne est de 10,6 ce qui traduit un sol très tassé, malgré un éclatement dû au gel.

Conclusion sans appel

« La marche en crabe élargit la structure. Pour les agriculteurs, c’est un espoir que le matériel impacte moins sur le sol. On montre plutôt que ça tasse autant » conclue Christian Designy.
Cependant, en termes de levée de blé les résultats sont meilleurs avec l’Intégrale qu’avec le conventionnel. « Ce point peut s’expliquer par l’existence d’ornières et un nivellement non parfait dû au déplacement des deux engins en conventionnel. A l’inverse, l’intégrale possède des essieux décalés. Conçus pour mieux répartir le poids de la machine, ils seraient finalement à l’origine d’un tassement identique, mais plus homogène de la surface » explique Christian Designy. Cependant, cet équipement affecterait de 100% à 120% de la surface de la parcelle (avec recoupement) contre seulement 80% dans le cas d’un équipement conventionnel.

Ces premiers résultats portent sur les mesures réalisées pendant la récolte de betteraves. Un profil structural est en cours de réalisation et les études doivent se poursuivre lors de la culture suivante (blé).

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole