![]() Christian Dersigny ne se lasse pas du tassement. (© LG, Terre-net Média) |
« Même si l’intensité du tassement n’est pas statistiquement différente dans les deux cas, il est intéressant de souligner que les valeurs maximales ont été obtenues avec l’Intégrale, souligne Christian Designy. Les conclusions sont sensiblement les mêmes pour l’horizon inférieur (15 à 23 cm). »
Les prélèvements ont eu lieu avant et après récolte. Dans le cas du niveau 1 (2 à 10 cm) les densités avant récolte se situaient autour de 1,3-1,4. Après récolte, les densités en conventionnel se situaient au tour de 1,5-1,55. Alors qu’elles étaient entre 1,55 et 1,6 en Intégrale.
Essieux décalés, concept à méditer
La porosité du sol, testée par un système de drop test, va dans le même sens. Cette technique consiste à éclater une bêchée (20*20*25), à l’ordonner selon une échelle granulométrique, puis, à attribuer une note sur 20 après pondération en considérant certains paramètres (consistance et structure, porosité, hydromorphie, quantité de vers de terre).
Le système conventionnel a ainsi obtenu une moyenne de 13 « un résultat qui est passable » selon le chercheur. La porosité est cependant relativement importante du fait du gel hivernal exceptionnel cette année. Pour l’Intégrale, la moyenne est de 10,6 ce qui traduit un sol très tassé, malgré un éclatement dû au gel.
Conclusion sans appel« La marche en crabe élargit la structure. Pour les agriculteurs, c’est un espoir que le matériel impacte moins sur le sol. On montre plutôt que ça tasse autant » conclue Christian Designy. |
Ces premiers résultats portent sur les mesures réalisées pendant la récolte de betteraves. Un profil structural est en cours de réalisation et les études doivent se poursuivre lors de la culture suivante (blé).