![]() La manifestation du 25 mars regroupait des agriculteurs des régions céréalières d'Ile-de-France et du Nord de la France. Les 170 millions d'aides supplémentaires seraient partagées entre tous les agriculteurs, des zones céréalières comme des zones intermédiaires (le détail des mesures à suivre sur Terre-net). (© Terre-net Média) |
A l'issue d'une audience avec des représentants agricoles du grand bassin parisien reçus à l'Elysée, le président de la République Nicolas Sarkozy a annoncé hier soir un plan d'accompagnement de 170 millions d'euros pour les céréaliers. Faut-il y voir une victoire des céréaliers mécontents du plan Barnier (ce plan redistribue notamment des aides des grandes cultures vers l'élevage) ? La manifestation du 25 mars à Paris a-t-elle permis l'obtention de ces aides supplémentaires ?
Tout le monde ? Pas si sûr...
Peut-être. Mais ne faut-il pas y voir tout simplement une conclusion prévisible... et prévue par le gouvernement ? Typique d'une négociation. Pour faire passer une baisse de revenu de 20 % on annonce 30 % et après les réactions et manifestations on «lâche du lest» pour arriver aux moins 20 % prévus. Les manifestants estiment avoir été entendus. Nicolas Sarkozy en profite au passage pour montrer qu'il sait écouter et régler les conflits. Et au final tout le monde est content.
Tout le monde ? Pas si sûr. Les tensions entre céréaliers et éleveurs ont grimpé d'un cran à l'Apca comme à la Fnsea. L'ambiance du congrès de la Fnsea qui s'ouvre demain à Poitiers sera donc un indicateur à suivre... S'il se déroule dans la sérénité, la Fnsea ne le devra-t-elle pas au moins en partie à Nicolas Sarkozy ?
♦ Pierre Boiteau, directeur des rédactions Terre-net Média
A lire actuellement à ce sujet : • Aides Pac - Un plan d'accompagnement de 170 millions d'euros pour les céréaliers (30/03/2009) • • Bilan de santé de la Pac - Plan Barnier : qui sont les gagnants du rééquilibrage des aides ? (24/03/2009) • Bilan de santé de la Pac - Plan Barnier : qui sont les perdants du rééquilibrage des aides ? (23/03/2009) • Bilan de santé de la Pac - Plan Barnier : Les agriculteurs des zones intermédiaires pourraient perdre jusqu’à 30 % de leur revenu (20/03/2009) • D'autres informations sur les aides Pac, avec le moteur de recherche Goo-agri |