L’enjeu des prochains mois est la préparation des négociations pour l’après 2013


Nicolas Sarkozy dans le Maine-et-Loire. (© Terre-net Média)
Le président de la République a reçu lundi 30 mars à 17h15, en présence de Michel Barnier, ministre de l’Agriculture, de Jean-Michel Lemétayer, président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles et de Luc Guyau, président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture, les représentants agricoles du grand bassin parisien.

Au cours de l’entretien qu’il leur a accordé, Nicolas Sarkozy a annoncé, outre la mobilisation de 170 millions d’euros (dont 20 millions de Dpu pour les jeunes agriculteurs) , « son souhait d’engager dès maintenant un travail sur les propositions françaises concernant les outils de la Pac de 2013 pour préparer les prochaines négociations européennes et une loi de modernisation de l’agriculture et de l’agroalimentaire en France, avant la fin de l’année »

Le président a rappelé «son attachement à une agriculture de production qui se développe par la recherche de valeur ajoutée, des modes de production plus respectueux de notre environnement et par une organisation économique renforcée ».


Christophe Hilllairet, président de la Chambre d'agriculture
d'Ile-de-France (© Terre-net Média)
En attendant, le caractère spectaculaire que revêt l’annonce auprès du grand public  masque son côté dérisoire. Les 150 millions d’euros représentent l’équivalent de deux à 3 quintaux de céréales à 120 euros la tonne. Soit quelques pour cents du chiffre d’affaires réalisé par hectare. Or, les variations des cours de ces derniers mois ont porté sur plus de plus de 100% ! Pas de quoi contenter, on imagine les producteurs du nord du bassin parisien (Plan de rattrapage - « Pour moi ce sont des mesurettes, je pense que l’on va à la casse ! ».) Quant aux modalités de redéploiement envisagées, assises en partie sur les 5% de prélèvements effectués au titre de l’article 68, « il n’est pas question d’augmenter le taux de prélèvement pour financer les 90 millions prévus pour l’aide rotationnelle. Cela reviendrait sous une forme ou une autre à faire payer les éleveurs », a déclaré Jean-Pierre Fleury, président de la Fédération nationale bovine (lire encadré).

Les pauvres peuvent bien aider les riches !

Pour la Confédération paysanne, c’est en fait « tous les paysans qui sont appelés à faire des efforts », « pour aider les riches». « Même les pauvres ! »

« Pour calmer les céréaliers des " zones intermédiaires" (70 départements sur 90) grands perdants du bilan de santé de la Pac, Nicolas Sarkozy a annoncé la "mobilisation" de 170 millions d’euros qu’il compte prendre chez tous les paysans, y compris ceux aux plus bas revenus », précise le syndicat de Bagnolet.

« 518 millions d’euros restaient à redistribuer (solde d’aides couplées, ndlr). Ils ne le seront pas ; ils resteront chez ceux qui les avaient déjà. La répartition inéquitable des soutiens reste entière, les plus gros soutiens restant attribués aux terres les plus productives. »

« La cohérence que l’on aurait pu trouver dans le Bilan de santé de la Pac, (la Confédération paysanne avait proposé un soutien aux 50 premiers hectares de céréales) vient de s’écrouler avec cette capitulation présidentielle en rase campagne ».

Les réactions de la Fnpl et de la Fnb

« Le plan de rattrapage de Nicolas Sarkozy conduit la Fnb à constater que le gouvernement sait être très réactif pour les céréaliers alors que pas un seul euro n’a été versé aux éleveurs pour compenser les effets de la crise de la fièvre catarale. »

Selon la Fnb, «les annonces de la présidence soulèvent aussi trois problèmes. Il n’est pas question que les 90 millions d’aide rotationnelle soient prévus au détriment des 80 millions d’euros envisagés pour le plan protéagineux et le fonds sanitaire. Le syndicat des éleveurs de bovins ne souhaite pas non plus que les 90 millions soient financés par une augmentation du taux de prélèvement opéré au titre de l’article 68. En revanche, la Fnb espère que les éleveurs mixtes feront partie des bénéficiaires de l’aide rotationnelle ou de diversification».

Pour la Fnpl, «le plan Sarkozy ne constitue pas en soit de nouvelles difficultés, pas même un petit prélèvement supplémentaire pour le financer».




Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole