![]() Le soldes des aides couplées resteraient affectés à l’historique (© Terre-net Média) |
Ce qui « fâche tout rouge », ou tout au moins qui a fâché jusqu’à lundi dernier, à l’intérieur même de la maison mère, c'est la redistribution du solde des aides anciennement couplées de 11% pour les grandes cultures.
La Fnsea souhaitait depuis quelques semaines qu’il ne soit pas redistribué autrement dit, qu’il retourne à son détenteur (option aussi défendue par l’Orama et l’Agpm). A l’issue de son conseil d’administration de la semaine dernière, la Fnsea en avait fait sa principale revendication. « Une nouvelle redistribution pénaliserait davantage les exploitations qui ont opté pour des systèmes intensifs pour continuer à exister », avait déclaré Xavier Beulin, vice président de la Fnsea. Les chambres d’agriculture et JA national ne s’étaient toutefois pas alignés sur cette position.
A la veille du congrès de la Fnsea, le syndicat a obtenu satisfaction puisque le président de la République a annoncé que les 11% resteraient affectés à l’historique. Aussi, l’idée d’un redéploiement du solde des aides cop en faveur des zones intermédiaires n’a pas été retenue.
Vers un concensus autour des 12,5% des aides Pmtva
En revanche, l’annonce de répartir 60 millions d’euros sous forme d’aide rotationnelle répond en partie à la revendication de la Fnsea de faire supporter par le second pilier une meilleure répartition des aides en faveur de ces régions intermlédiaires (Maintenir ou non la référence historique). Le syndicat majoritaire envisageait de créer un « dispositif du type Mae ». Ceci dit, avec 2% de prélèvement de modulation en plus en 2009, trouver 60 millions pourrait poser quelques problèmes. Quant aux 14% prélevés au titre de l’article 63, l’Elysée confirme leur prélèvement de manière uniforme. Adieu donc toute idée de progressivité émise par les céréaliers.
Lire aussi Le point sur les discussions en cours sur la mise en oeuvre du bilan de santé de la Pac(1ère partie) |
Des céréales au porc, du porc au marché de niche,
|