![]() La septoriose, l'ennemi n°1 du blé. (© Terre-net Média) |
Quelques exemples concrets
La date de semis :
Le semis tardif permet d’alléger la protection fongicide mais le semis précoce est économiquement préférable. Les semis tardifs sont en effet moins productifs. L’agriculteur perd en moyenne 4 à 5 quintaux/hectares. « On observe en revanche que l’indice de fréquence de traitement varie peu en fonction de la date de semis », ajoute Claude Maumené.
La densité :
La forte densité accentue en général la pression maladie. Des comparaisons ont été faites sur des parcelles à 200 grains/m² et d’autres à 320 grains/m². « L’explication vient en partie de la structure du couvert. Il est plus dense donc il favorise l’hygrométrie. La contamination par contact est aussi logiquement plus importante.»
L’apport d’azote :
L’intensité de la maladie baisse quand on réduit la fertilisation en azote de 200 à 100 unités. « Mais le problème c’est que diviser systématiquement par deux l’apport d’azote n’est pas envisageable car ça réduit le rendement d’environ 10 quintaux/hectare. C’est, là encore, lié à la structure du couvert et au maintien de l’activité photosynthétique sur les feuilles basses. »
Que font et que pensent les agriculteurs ?
Bayer a mené une petite enquête auprès de 253 agriculteurs pour connaître leur avis sur les fongicides, leurs habitudes de traitement et leurs souhaits aussi :
- 61% attendent une meilleure protection fongicide
- 71% font un traitement identique sur toutes leurs parcelles. Et sur les 29% qui adaptent, 77% le font en fonction de la sensibilité variétale.
- 40% traitent toujours au même stade. Les autres modulent en fonction de leurs observations, du climat et des recommandations
- 33% ne sont pas satisfaits de l’efficacité des produits
- 97% souhaitent des produits plus efficaces sur septoriose
- 97% aimeraient suivre la pression maladie en temps réel
- 89% voudraient des avertissements plus localisés
- 80% aimeraient des outils de diagnostic
Pour en savoir plus, lire aussi Zoom sur l’ennemi n° 1 du blé.