Les nouveaux défis de « Coop de France- déshydratation »


De gauche à droite, Josselin Andurand, Thierry Maleplate,
Jean-Pol Verzeaux, président de Coop de France Déshydratation
et Eric Guillemot, directeur (© Terre-net Média)
La semaine du développement durable est pour  Coop de France déshydratation l’occasion de réaffirmer sa volonté d’être une  « filière proactive». Mardi 7 avril, ses dirigeants ont présenté les objectifs de leur programme d’économies d’énergie non renouvelable (hydrocarbures). Il se décline en trois phases. La première vise à développer le préfannage à plat au champ pour diminuer de 3,5% le taux d’humidité du fourrage récolté avant d’être transporté en usine pour y être totalement déshydraté. Cette technique pourrait permettre à elle seule de réaliser 20% d’économie d’énergie.

En usine, des innovations techniques accroîtraient le rendement énergétique des activités de séchage. Enfin, la troisième piste envisagée par Coop de France déshydratation pour s’inscrire  définitivement dans une démarche de


La surface de luzerne réduite de moitié en trois ans (© Terre-net média)
développement durable vise à substituer la combustion d’hydrocarbures par celle de biomasse dans l’ensemble des usines de déshydratation du territoire national. Ainsi, 500.000 tonnes de CO2 fossiles en moins seront émis sur cinq ans. Soit « le quart des engagements français demandés à l’industrie, hors producteurs d’énergie, dans le cadre des projets domestiques orchestrés par la Caisse des dépôts(1)», font remarquer les représentants de Coop de France.

50% d’énergie consommée en moins en trente ans

Ces économies d’énergie annoncées pour les cinq prochaines années s’inscrivent dans la continuité des programmes engagés depuis les deux premiers chocs pétroliers. Entre 1980 et 2008, la filière avait déjà diminué de 40% sa consommation d’énergie fossile. Si on ajoute les économies attendues du nouveau programme de Coop de France déshydratation, l’énergie consommée, dans le cadre des activités de séchage, aura été réduite de moitié d’ici 2013. Passant de 400 gr équivalent de charbon par kilo de luzerne à 200 grammes.

La luzerne réduit les émissions,
par les ruminants, de CH4 

Le CO2 fait partie des six gaz dont la communauté internationale s’est engagé à réduire les émissions. Parmi les cinq autres gaz, le méthane qui contribue à hauteur de 20% à l’effet de serre au niveau mondial alors qu’il est émis dans des proportions bien moindres que le CO2.

Les émanations de CH4 par les ruminants contribuent à hauteur de 7% à l’effet de serre constaté en France. Or il suffirait que les prairies soient composées à 70% de luzerne pour réduire de 10% l’éructation de méthane des vaches.

Le développement de cet affouragement contribuerait par ailleurs à réduire la dépendance de la France en protéines végétales (80% des protéines destinées à l’alimentation animale sont importées). Les perspectives qu’offrent la luzerne conduit l’Inra à intensifier dans ce domaine ses travaux de recherche.

A travers son nouveau plan d’actions, Coop de France déshydratation épouse la démarche initiée par la Caisse des dépôts visant à accompagner des porteurs de projets domestiques qui s’inscrivent volontairement dans une démarche de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.

Coop de France déshydratation sera rémunérée par la vente des droits à produire du CO2 qu’elle n’émettra pas. Et ce sont les fonds versés qui financeront le coût des travaux à entreprendre pour réaliser les programmes d’économies d’énergie.

Substitution

 Ce programme volontariste donnera un nouveau souffle à une filière traumatisée par le découplage des aides. Les surfaces en luzerne ont diminué de moitié en moins de trois ans alors que les vertus agronomiques de cette plante sont phénoménales. En plus des économies d’énergie que la filière déshydratation parvient à réaliser depuis trente ans, il faut ajouter celles qui résultent de la substitution des quantités d’azote minéral épandu sur les cultures par celles d’azote organique produit par la luzerne

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole