![]() L'Axema a présenté le bilan 2008 et les perspectives 2009 le 4 avril à Paris. (© Terre-net Média) |
Avoir une vue globale des estimations des entreprises sur la conjoncture. C’était l’objectif de l’enquête menée le mois dernier par l’Axema qui en a dévoilé les résultats lors de sa conférence de printemps, mardi dernier à Paris.
- 61 % des entreprises prévoient une baisse de leur chiffre d’affaires pour le deuxième trimestre 2009 et 70 % pour le second semestre. Mais pour deux entreprises sur trois, le chiffre d’affaires 2009 sera égal ou supérieur à 2007.
- 72 % des entreprises tablent sur une baisse des commandes en France au deuxième trimestre et 47 % au second trimestre mais elles seront au même niveau que 2007.
- Leurs estimations sur les marchés de l’export sont moins bonnes puisque 69 % craignent une baisse au deuxième trimestre et 60 % au second semestre.
- 20 % des entreprises interrogées utilisent aujourd’hui l’intégralité de leur capacité de production et/ou d’approvisionnement, mais 61% en utilisent 75 % et plus. « Les principales conséquences sont une tendance à l’augmentation des stocks dans les réseaux de distribution, une baisse des effectifs temporaires et un coup d’arrêt à la croissance des effectifs permanents, alors que, paradoxalement, des emplois non pourvus continuent d’exister », souligne Gérard Leprince, vice-président de l’Axema.
- 2/3 des entreprises prévoient un maintien des effectifs permanents et 1/3 d’entre elles ont des postes à pourvoir.
Pour en savoir plus, lire « Retour à la normale après une année exceptionnelle ». |