![]() Le Rendevous ne fut pas manqué avec le Ctps.(© Terre-net Média) |
D’un point de vue sanitaire, Rendevous a été classée Tps Groupe 1 par le Ctps. Autrement dit, elle présente une résistance polygénique (due à plusieurs gènes) au phoma.
«Cette caractéristique fait de notre variété une solution durable. Elle ne rencontrera pas en effet de problèmes de contournement dans les années à venir, explique Sébastien Deraeve. Rendevous pourra être cultivée partout, dans la zone colza et plus particulièrement dans les régions où le cycle de culture est court.»
Fort potentiel de rendement
En termes de rendements, Rendevous présente « un fort potentiel » selon le semencier. « Les résultats ont été très positifs avec une note finale de 109,25 » souligne le même.
Hormis ces aspects sanitaires et de production, « Rendevous est une variété facile à cultiver » explique le chef produit. De plus, elle possède un redémarrage tardif « ce qui la rend moins sensible aux gelées précoces ».
Sa richesse en huile et sa faible teneur en glucosinolate font également de Rendevous une variété bien adaptée au marché et à la demande des industriels.
Programme de recherche sur les hybrides
Malgré cette nouveauté, « chez Kws les programmes de recherche sont orientés à 100% sur les hybrides. Les avantages qu’ils revêtent en termes de comportement sanitaire, climatique et de potentialité de déplafonnement des rendements, en font la perspective d’avenir pour Kws, continue Sébastien Deraeve. Les hybrides apportent, en effet par rapport aux lignées, une meilleure stabilité de résultats et de rendements». Avec 20% de chiffre d’affaires réinvestit dans ce programme, le programme de recherche sur les hybride est, selon l’entreprise, l’un des plus importants d’Europe.
Actuellement à la 3ème place parmi les sélectionneurs colza avec 10% de part de marché en Europe, selon l’entreprise, Kws appuie avec cette nouveauté et ce programme sa position sur le marché.