La variation continue, il l’utilise déjà. Edmond Ghestem possède en effet un CVX 1155 (Case IH). «Et on gagne indéniablement en confort et en rendement, commente-t-il. C’est par exemple idéal pour semer des engrais car on peut travailler avec un régime constant, ou pour planter des pommes de terre car on peut ajuster au mieux la vitesse. Je trouve en revanche que ça manque un peu «de pèche» au travail à la benne et au transport. C’est pour cela que ça m’intéresse de voir ce qu’on peut arriver à faire avec un peu plus de puissance. »
Edmond Ghestem, agri-essayeur. (© Terre-net Média)
Passionné de « technicité »
Il testera donc le Fendt Vario 927 sur les 350 hectares de la ferme de la Malmaison, qu’il dirige avec son frère, Paul. Crée par son père dans les années 50’, l’exploitation familiale s’est agrandie au fil des ans et des opportunités. Les cultures se sont diversifiées aussi. En plus du blé, de l’orge et du chanvre, ils cultivent désormais notamment des pommes de terre, des betteraves, des oignons, des carottes… « C’est vraiment une passion sinon on ne s’embraquerait jamais là-dedans !, s’exclame-t-il. Mais j’aime la technicité. On utilise plein de matériels différents. Plus intéressante financièrement, cette diversification permet aussi d’allonger les rotations donc de réduire les pressions maladie. »
« Des poneys à la place des chevaux »
Une dizaine de tracteurs réalisent actuellement ces multiples travaux. « On achète ponctuellement de nouvelles machines. En fonction des opportunités surtout. Et notre choix est principalement guidé par le confort. On doit pouvoir faire une centaine de kilomètres dans une journée sans sortir complètement « moulus » du tracteur, souligne Edmond Ghestem. Aujourd’hui les tracteurs affichent des puissances phénoménales mais je trouve qu’on a en réalité moins de puissance qu’avant car ils sont bridés et s’autorégulent afin de moins polluer et de moins consommer. On a l’impression que les chevaux sont plutôt des poneys ! (rires) »
Points Forts de l’exploitation :
- Situation géographique puisque qu’on se trouve à une quinzaine de kilomètres d’un nœud d’autoroutes.
- Diversité des cultures qui favorisent la pérennité.
- Possibilités d’irrigation car basé dans une zone avec de l’eau, en vallée de la Seine.
Mots clés à retenir :
Technicité – Organisation - Rentabilité
|
|
Matériel de traction sur l’exploitation :
New Holland G210, Fiat Agri 160-90 , Case IH CVX 1155, Fendt 395 GHA, Case IH 5140, DT, Fiat Agri 1381, Someca 1300, Someca 800, Fendt 275 GT