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« Flexibilité hydrostatique et efficacité mécanique »
JCB a sorti son premier tracteur à variation continue au Sima 2007. « Face à l’agrandissement des exploitations, nous développons les tracteurs de plus grosses puissances. Ce sont des machines haut de gamme coûteuses donc les agriculteurs veulent du confort, c'est-à-dire des transmissions power-shift ou à variation continue », explique Fabien Lelièvre chef de produits tracteurs.
N’ayant pas encore développé sa propre transmission continue, la firme se base sur la Fendt ML260 mais elle a conçu sa programmation électronique et ses paramétrages. « L’avantage c’est que ce système combine la flexibilité d’un circuit hydrostatique avec l’efficacité d’une transmission mécanique. La boîte de vitesse adapte automatiquement la vitesse d’avancement et le régime moteur en fonction des paramètres prédéfinis par le conducteur. »
Sept modes de conduite
![]() Voici le poste de conduite. (© DR) |
- Conduite (ou Drive) : on gère l’avancement à la pédale d’accélérateur.
- Manuel : réglage manuel du régime moteur et de la boîte de vitesse à partir du joystick et de l’accélérateur à main.
- Power-shift simulé : la transmission simule les rapports d’une boîte de vitesses traditionnelle : 15 avant et 10 arrière. « C’est un mode plus accessible pour les conducteurs occasionnels qui ont besoin de repères, indique Fabien Lelièvre. Les Américains l’utilisent aussi beaucoup. »
- Flexi : régime moteur constant déterminé à partir de l’accélérateur à main pour conserver la vitesse de fonctionnement de l’outil à la prise de force. Indépendante, la variation de la vitesse d’avancement se fait avec la pédale d’accélérateur.
- Puissance (ou Power) : Vitesse constante. Le moteur et la transmission interagissent en fonction de la courbe de puissance pour travailler à la vitesse désirée.
- Economique : le conducteur définie la vitesse d’avancement. Le moteur et la transmission interagissent en fonction de la courbe de couple pour réduire la consommation de carburant.
- Prise de force : Régime moteur constant et prioritaire à la vitesse.
![]() Toutes les commandes sont regroupées sur l'accoudoir et le joystick. (© DR) |
Deux gammes de vitesses
On peut aussi choisir entre deux gammes de vitesses d’avancement, « L », lente et « H », haute. Destinée au travail dans les champs, la première peut être utilisée aux sept modes. Réservée à la conduite sur route, la seconde est accessible seulement en mode Drive, Manuel ou Power-shift. « Les deux gammes permettent au tracteur d’atteindre 40 km/h, mais la première permet d’atteler avec précision un outil, et la seconde d’accélérer plus rapidement », détaille Fabien Lelièvre.
Seule la vitesse d’avancement du mode Conduite se commande uniquement à la pédale. Pour les autres, le conducteur peut choisir entre la pédale ou l’accélérateur à main. Pour l’inverseur aussi il a le choix entre le joystick ou une commande à gauche du volant, comme sur les télescopiques. « C’est vraiment en fonction des préférences de chacun. Mais on peut tout faire à partir du joystick, on peut aussi paramétrer des fins de cycle en bout de champ et toutes les autres fonctions du tracteur. »
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