Quand appliquer les fongicides sur le blé ?

Quand appliquer les fongicides sur le blé ?


Puvériser au bon moment est capital. (© Terre-net Média)
C’est « Xave49 » qui a lancé la discussion en fin de semaine dernière : « Est-il préférable de réaliser le fongicide sur blé le matin à la fraîche ou le soir au coucher du soleil ? L’application du produit sur des feuilles très humides le matin est-elle à proscrire ? Le soir, cela pose-t-il problème vis-à-vis de la photosynthèse ? » Une vingtaine de réponses ont déjà été postées. « Krokodile » et « Petit chat 29 » lui conseillent d’appliquer le traitement le matin. « S’il y a du brouillard, c’est encore mieux », indique ce dernier. « A condition de mettre un adjuvant », ajoute « Moulinos ».

« Xave 49 » a déjà traité un matin sur grosse rosé mais il avait « l’impression que le produit « coulait » sur les feuilles ». « En général l’impact de la bouillie sur la feuille ne provoque pas de ruissellement. Sinon, rajoute un tout petit peu de « tensio actif », conseille « Krokodile ». Mais ça dépend de la variété : certaines ont un port dressé (Cap Horn) qui retient moins l’eau mais plus le fongi car il accroche plus. L’apache sèche plus lentement. »

Température

« Nivelle » rappelle que tout dépend de la température : « L’idéal est que dans les heures (disons 3 ou 4) qui suivent le traitement, il fasse entre 6 et 20° afin que la plante profite du produit. C’est impératif. S’il fait 12° à 8 heures, 25° à 14 heures et 20° à 20 heures, il est évident qu’il faut commencer à 20 heures pour profiter du thermomètre de l’humidité au top dans les heures qui suivent. S’il fait 2° à 8 heures, 14° à 14 heures et 10° à 20 heures, il est tout aussi évident qu’il faut commencer à 18 heures : le soleil n’est presque plus présent, l’humidité arrive et la température est impeccable jusqu’à minuit. CQFD ! »

Lune et lumière

Egalement plutôt adepte d’une application matinale, « Héric » a, quant à lui, souligné l’importance de la position de la lune sur l’effet désiré pour les produits laminaires. « Après certains produits doivent être appliqués le soir, type Emblem qui se dégrade à la lumière », souligne « Moulinos ». « Emblen c’est du bromoxynil, je ne savais pas pour ce type de produit que je n’emploie plus. (…) J’emploie aujourd’hui des sulfonylurées plus simples d’emploi avec les températures, sauf gel évidemment », indique « Philagri ».

Pour lire la totalité de cette discussion et/ou réagir, aller sur le forum.
Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole