![]() Communiquer le montant des aides Pac : rien de mieux pour nourrir en polémiques la campagne européenne (© Terre-net Média) |
« Cette initiative de la Commission, rejetée par l’Allemagne qui a décidé de ne pas procéder à cette publication, peut paraître étonnante dans la mesure où elle est déclenchée 25 ans après l’institution des aides suite à la réforme de la Pac de 1992 », déclare la CR.
« On peut craindre l’usage qui va être fait de ces chiffres qui sont jetés en pâture à l’opinion publique sans explication sur la véritable nature des aides perçues par les agriculteurs. En effet, il y a un risque certain que ces aides soient assimilées à tort aux revenus des agriculteurs, alors que 75 % d’entre eux ont un revenu équivalent au Smic. A la veille des discussions budgétaires sur le financement de la Pac, ces chiffres risquent d’être exploités pour justifier la fin de ce qui pourrait être considéré comme un privilège des agriculteurs ».
Bien expliquer pour tenter d'être compris
« Il est donc important de rappeler l’origine de ces aides, créées en 1992 pour compenser la baisse des prix agricoles européens qui ont été alignés sur les prix mondiaux. Celles-ci doivent être comparées à un soutien versé à un secteur de production comme celui accordé à l’aéronautique plutôt que comme des indemnités versées à des individus. Elles ne sont pas des gratifications de fin d’année qui seraient généreusement payées par les contribuables ».
La CR et l’Organisation des producteurs de grains (Opg) rappellent que « le principe des aides est très mal accepté par la grande majorité des agriculteurs qui préféreraient vivre dignement de leur travail avec des prix rémunérateurs. C’est pour cela qu’ils n’ont de cesse de demander une réorientation de la Pac dans ce sens ».