![]() Â droite, Jérôme Volle(© Terre-net Média) |
"Nous voulons plus de transparence, connaître les marges réalisées par la distribution", a déclaré Jérôme Volle, secrétaire général des JA, émanation de la Fnsea, le principal syndicat agricole en France. Il a rappelé que c'était un engagement du gouvernement qui devait installer un "observatoire des prix et des marges", organisme qui n'a toujours pas donné de résultats probants, selon lui.
Les JA sont décidés à maintenir la pression. M. Volle a annoncé une série de manifestations identiques le 7 mai, toutes enseignes confondues, dans toute la France. "Nous sommes inquiets", a renchéri Thierry Lahaye, également adhérent aux JA, avant d'ajouter : "nous ne sentons pas de volonté politique de faire aboutir" cet observatoire. M. Lahaye siège au sein d'un "comité de pilotage", chargé d'établir les règles de fonctionnement de cet observatoire.
Les JA ont arpenté les rayons du supermarché alertant les clients sur les problèmes de leurs revenus. Dans la plupart des cas, ces derniers ont acquiescé à leurs revendications. Au bout d'une dizaine de minutes, les manifestants ont été pris à partie par les vigiles du Leclerc qui les ont chassés du magasin alors qu'un journaliste de France Inter a également été bousculé.