![]() Philippe Collin, Régis Hochart, et Véronique Vilain (© Terre-net Média) |
Le Parlement européen aura des responsabilités accrues en matière de politique agricole lorsque le traité de Lisbonne rentrera en application et pourtant, « la Pac est totalement absente de la campagne électorale des prochaines élections des députés européens du 7 juin prochain », déplorent les représentants nationaux de la Confédération paysanne en congrès à Saint Etienne les 28 et 29 avril derniers.
Aussi, le syndicat de Bagnolet a décidé de prendre les devants en allant rencontrer les partis politiques et les candidats. Elle va leur envoyer une plate-forme pour présenter la politique que défend le syndicat pour les cinq prochaines années.
Bilan de santé de la PacLes effets de répartition des aides ont été annihilés par les décisions de Nicolas Sarkozy de geler les 11% d’aides directes encore couplées et d’allouer 171 millions d’euros aux céréaliers les plus riches . « Je regrette que l’ensemble des décisions relatives au bilan de santé n’aient pas été prises le 23 février dernier ». |
Le message politique portera entre autres sur la sécurité alimentaire, la déconcentration de la production agricole, le revenu des paysans ou encore une réforme du calcul des charges sociales. Le syndicat demandera aussi aux candidats « si oui ou non, l’agriculture a la vocation de nourrir les européens? »
La Confédération paysanne est prête à discuter avec tous les partis et les candidats à condition de connaître les listes et leurs programmes. Or, seuls le Parti socialiste et Pôle Ecologie les ont fait connaître. Le syndicat déplore aussi que seuls l’Ump, le PS et le Front de gauche se soient actuellement exprimés sur la politique agricole « d’après 2013 ».
Une campagne d’adhésions« De plus en plus en phase avec les préoccupations des agriculteurs et tout en conservant une vision à long terme de l’agriculture, la Confédération paysanne engage une campagne d’adhésions » a fait savoir Régis Hochart, porte parole. Elle s’inscrit dans une volonté de renouveler les équipes dirigeantes, départementales et nationales, en charge des affaires du syndicat. Un nouveau comité national vient d’être renouvelé. Il désignera les secrétaires généraux et les portes paroles pour les deux prochaines années. Actuellement la Confédération paysanne comprendrait un peu moins de 10.000 adhérents. Elle réfléchit à l’opportunité de créer un « groupe de jeunes » (Lire les portraits de jeunes agriculteurs membres de la Confédération paysanne à publier dans les jours à venir). |