![]() Gaëlle Sagnard et Marc Toulpin (© Terre-net Média) |
Gaelle Sagnard et son ami élèvent 250 brebis et 15 vaches allaitantes Aubrac sur 40 hectares à Saint Venerand (43). Installation aidée il y a deux ans. Marc Toulpin s’est installé il y a douze ans et élève 300 brebis.
Terre-net Média (TNM) : Pourquoi être membre de la Confédération paysanne ?
Gaëlle Sagnard (GS) : La Confédération paysanne défend une agriculture paysanne à visage humain. Lorsque mon ami s’est installé, nous avons été contactés par JA mais le contact n’est pas passé.
Marc Toulpin (MT) : La CP m’a apporté un précieux soutien pour m’installer hors cadre familial. Le syndicat combat l’agrandissement tout azimut des exploitations. Dans mon cas, je démontre aisément que je gagne mieux ma vie qu’en élevant 600 brebis compte tenu des investissements que la conduite d’un tel troupeau implique.
TNM : Que penser du bilan de santé ?
MT : L’essentiel est que la notion de rééquilibrage est entré dans tous les esprits. Je suis les négociations rue de Varennes (ministère de l’agriculture) sur l’article 68. Je défend un plafonnement de l’aide à la brebis à 400 animaux afin que l’augmentation des soutiens ne se traduise pas en une rente. Au delà, je suis sûr que les soutiens publics seraient mal employés.
La Fno veut conditionner une partie des aides à l’adhésion à une organisation de producteurs dans le but de concentrer l’offre. Cette option ne nous satisfait pas. Nous voulons des outils de régulation pour mieux vendre nos animaux. Nous sommes en concurrence avec des animaux importés dont les critères de qualité imposés ne sont pas ceux auxquels nous sommes soumis. Sur mon exploitation, le bilan de santé se traduit par un hausse de 8.000€.
GS : Pour moi de 6.000€.
MT : Dans tous les cas, on n'arrivera pas à un revenu exceptionnel (12.000 euros - revenu extérieur du conjoint).
GS : On parvient à s’en sortir car je travaille un peu à l’extérieur et parce que l’on fait de la vente directe, ce qui nous assure un chiffre d’affaires assez régulier.
TNM : Et les élections européennes ?
MT : L’orientation de la politique agricole européenne pour les prochaines années sera déterminante. Soit elle va dans le sens de la Confédération paysanne, et ça passera. Soit elle prend une autre voie et alors, on va au chaos.