Un congrès tourné vers l'avenir de la filière

Un congrès tourné vers l'avenir de la filière
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€


Robert Pellerin (Président) et Dominique Gillard (Directeur général) de la Fnams (© Terre-net Média)

Assemblée générale plénière et visites thématiques le jeudi 11 juin

Au programme de ce congrès, l'assemblée générale plénière le jeudi matin, réunissant les délégués des 46 syndicats départementaux, des 8 unions régionales et des 5 associations adhérentes.

L’après-midi, auront lieu les visites sur trois thèmes :

  • Céréales et chanvre : à la rencontre de la plate-forme Terrena et de la filière chanvre
  • Potagères et maïs : à la rencontre du département technologies semences de Vilmorin et de cultures de semences potagères et maïs semences
  • Fourragères et luzerne : Conduite de cultures fourragères : luzerne et graminées

Le vendredi 12 juin se dérouleront des tables rondes autour de deux thèmes

Première table ronde : l’installation des jeunes en production de semences. Christiane Lambert, présidente de la Fdsea Maine et Loire, Luc Guyau, président de l’Apca, Emmanuel Lachaise, jeune agriculteur, et Jean-Denis Lambert, administrateur de la Crca (Caisse régionale crédit agricole) Maine Anjou seront autour de cette table pour discuter de ce thème.

La Fnams en bref

Depuis 1995, la Fnams représente les agriculteurs multiplicateurs de semences, elle est une structure d’origine syndicale, mais a en fait des fonctions d’institut technique. Ses trois missions principales sont :

  • Défendre les intérêts des multiplicateurs de semences
  • Etre une référence technique et un observatoire économique
  • Animer la structure professionnelle de la fédération

Selon les organisateurs du congrès, l'union régionale Fnams Pays de Loire Bretagne, il sera notamment question de la succession et du problème de l'installation de jeunes agriculteurs.

La présence d'un jeune agriculteur et d'un représentant d'une banque sera l'occasion d'une discussion autour du financement de l'installation en multiplication. L'investissement est en effet plus important en multiplication que pour une exploitation classique. 

La deuxième table ronde s'organisera autour du thème « Comment une bonne réglementation garantit la qualité de la semence et assure ainsi le développement des marchés »

Philippe Gracien, directeur général du Gnis (Groupement national interprofessionnel des semences), Bart Kiewiet, président de l'Ocvv (Office communautaire des variétés végétales), Jean-François Isembert, secrétaire général Orama et Jean-Charles Taugourdeau, député Maine et Loire prendront la parole. « Il s'agit de montrer que la réglementation est la meilleure garantie du développement de notre marché et constitue une protection. »

A suivre :

• La problématique de « l’installation des jeunes en production de semences », thème d'une table ronde au congrès de la Fnams.

• Les priorités et les pistes de développement de la Fnams

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole