Réalisé en partenariat avec Arvalis et tiré à 15.000 exemplaires, le Memento dresse un panorama des semences autogames des céréales à paille et protéagineux : blé tendre, blé dur, orge, triticale, poids et févérole. Dans un format de poche d’une soixantaine de pages, cette onzième édition compile toutes les informations sur les marchés, les caractéristiques des variétés
« suffisamment multipliées et commercialisables », les listes recommandées, les positionnements variétaux et la protection des semences.
« C’est un outil pour aider les agriculteurs à avoir une meilleure connaissance des produits et des marchés, et à conforter leurs choix variétaux », résume Jean-Baptiste Régnard, chef des ventes Capp Semences de France.
Pour aller encore plus loin et s'adapter à un marché qui se régionalise, Semences de France a lancé depuis cinq ans « Les préférées », décliné en une édition nationale et trois régionales (Ouest, Nord-Est et Sud). Contrairement au Mémento, qui se veut « complet », ces fascicules proposent sa sélection des variétés les plus performantes en fonction des différentes conditions pédoclimatiques et des besoins des agriculteurs. « Nos choix s’appuient sur des essais réalisés avec les responsables des services techniques des coopératives actionnaires donc on bénéficie de surfaces de multiplications très importantes, précise Jean-Baptiste Régnard. On travaille sur toutes les situations et sur toute l’offre génétique. Nous retenons seulement les meilleures. Compte-tenu des progrès technologiques et biologiques, ce sont en général des variétés plutôt jeunes. Il y a chaque année de nouvelles variétés dans la liste et d'autres qui sortent. »
Repères
Semences de France est une filiale d'In Vivo.
- 79 millions € de chiffre d’affaires.
- 71 salariés.
- 40 stations de semences.
- 46 coopératives actionnaires.
- 2 réseaux de commercialisation spécialisés : semences Céréales à paille et protéagineux (autogame) et semences hybrides Maïs, Tournesol, Colza, Céréales hybride, sorgho.
- 3,1 millions de quintaux de semences de céréales à paille vendues en France sur la campagne 2007-2008, soit 46,5 % du marché (6,68 millions de qtx).
88.000 qtx de semences de protéagineux, soit 46 % du marché français (192.000 qtx).
|