![]() Le niveau des charges accentue le fort recul des prix agricoles (© Terre-net Média) |
Toujours selon l’Insee, c’est le gonflement des stocks qui pèse sur les cours dont le reflux se poursuit en mars. En effet, les premières prévisions font état d'une récolte mondiale de céréales abondante en 2009/2010 bien qu'en recul sur les records de la précédente. Les prix des oléagineux reculent également (-5,2% en un mois ;-48,0% sur un an).
Le repli des cours des vaches s'est atténué en glissement annuel (-6,8% en mars après -10,4% en février) de même que ceux des veaux de boucherie. Depuis décembre, les prix des animaux maigres se redressent ; en mars, ceux des broutards augmentent de 8,7% en glissement annuel, et ceux des veaux de huit jours de 7,2%. Sur un an, les prix de l’ensemble des productions animales sont inférieurs de 3,7%.
Les prix des légumes frais restent en hausse sur un an (+15,7% après +51,6% en février). L’écoulement a été satisfaisant et les cours sont élevés notamment pour la laitue (+57,5%) et la tomate (+15,9%). En revanche, les cours des fruits continuent de se replier, en particulier ceux de la pomme (-7,4% en glissement annuel) dont la demande s'est réduite ; à l’opposé, la poire termine sur des cours élevés (+19,6%) une campagne marquée par des arrivages en retrait.
Prix élevés pour tous les intrants sauf l'énergie
Légèrement en retrait sur un mois, les prix d’achat des moyens de production s’établissent au même niveau qu'en mars 2008. Mais les prix restent élevés et les hausses des mois antérieurs ne sont pas effacées. Dans le même temps, les intrants restent supérieurs à plus de 20% à leur niveau de 2000 et même de 280% pour les engrais. Seul le prix de l’énergie est passé sous son seuil de l’année 2000.
A noter que les prix des biens demeurent encore supérieurs de 4% à ceux de mars 2008 et même de 7% pour les machines et matériels agricoles.