Cyclope 2009, le « Quid » des marchés mondiaux, vient de paraître

Cyclope 2009, le « Quid » des marchés mondiaux, vient de paraître


L'édition 2009 du Cyclope, les marchés mondiaux,
"vertiges et déboires" (© Terre-net Média)
«Nous sommes juste à la fin de la plus grande crise de notre existence, la plus forte que le Monde ait connue, plus forte qu’en 1929 puisque la crise de l’époque ne concernait que les pays occidentaux.»

C’est en ces termes que Philippe Chalmin, professeur à l’université Paris Dauphine, présente aujourd'hui, mardi 12 mai 2009, l’édition 2009 du Cyclope, les marchés mondiaux sous-titré,  Vertiges et déboires qui vient de paraître. Cet ouvrage de 770 pages fait un tour d’horizon, comme chaque année, de l’ensemble des marchés mondiaux de produits agricoles et industriels, des marchés des matières premières mais aussi financiers, du fret, ou encore de l’art et de l’or.

Philippe Chalmin déplore l’aveuglement des experts économiques en 2008. Après les sommets vertigineux du premier semestre de l’année passée, les marchés mondiaux se sont effondrés et leurs faiblesses persistantes ne fait qu'accentuer l’ampleur des déboires subis. Les produits agricoles ne font pas exception même si leur recul est moindre comparé aux cours des produits miniers par exemple (le cuir mais aussi le charbon et le pétrole).

Des problèmes environnementaux cruciaux


Philippe Chalmin, coordinateur du Cyclope
(© Terre-net Média)
En aucun cas, le retournement de conjoncture ne doit, selon le même, remettre en cause la question de la rareté des matières premières et le fait que l’économie mondiale vit dans un monde fini confronté à des problèmes environnementaux cruciaux.

« En vingt ans, la production mondiale de viande a doublé. Et il est impensable d’imaginer de telles progressions dans les années à venir sans remettre en cause la sécurité alimentaire de la planète », a déclaré Jean-Paul Simier, auteur des chapitres du Cyclope 2009 consacrés aux viandes. « Il faut, je le rappelle, sept kilos de protéines végétales pour obtenir un kilo de protéines animales ! »

Les chapitres du Cyclope 2009 ont été réalisés par une soixantaine d’auteurs, tous spécialistes, dans leur domaine, des marchés mondiaux. Nous nous proposons, dans une série d’articles à paraître dans les prochains jours, de passer en revue les réflexions et les prévisions pour 2009 de certains de ces experts. Des prévisions et des réflexions qui porteront sur les principaux marchés de produits végétaux et animaux.

Cet article fait l'objet d’une série de documents parus depuis le 12 mai 2009 suite à la représentation de l’édition 2009 du Cyclope, les marchés mondiaux piloté par Philippe Chalmin. Pour les lire, cliquer sur les liens suivants:

Cyclope 2009, le « Quid »des marchés mondiaux - La viande porcine

Cyclope 2009, le « Quid »des marchés mondiaux - Sept facteurs pèseront sur le marché des viandes en 2009 et 2010

Cyclope 2009, le « Quid »des marchés mondiaux - Le biotéthanol

Cyclope 2009, le « Quid »des marchés mondiaux - Un premier bilan de la production mondiale de pommes de terre en 2008

 Cyclope 2009, le « Quid »des marchés mondiaux - Lait et produits laitiers : un rebond des marchés au second semestre 2009?

Cyclope 2009, le « Quid »des marchés mondiaux - Les marchés mondiaux Lait et produits laitiers : un rebond des marchés au second semestre 2009?


 

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole