Un premier bilan de la production mondiale de pommes de terre en 2008

Un premier bilan de la production mondiale de pommes de terre en 2008


Une production qui reste très sensible aux aléas
climatiques. (© Terre-net Média)

Dans l’Union européenne, la production de pommes de terre ne devrait pas dépasser 61 millions de tonnes, soit trois millions de moins que l’année précédente. La production des cinq principaux pays producteurs européens (France, Belgique Pays- Bas, Royaume Unis et Allemagne), qui représentent plus de la moitié de la production de l’Union à 27% a baissé de 4% par rapport à 2007 avec un recul des surface de 2,5%.

La baisse a été la plus marquée en Belgique (-9%). La Grande Bretagne se distingue de ses voisins en affichant une hausse de la production de 9% malgré un recul de la surface implantée de 2%. En Espagne et en Italie, la production a baissé de 8% en raison de la réduction des surfaces et des mauvaises conditions climatiques.

Dans les nouveaux états membres, c’est surtout la Pologne avec une production qui n’a pas dépassé 10 millions de tonnes qui enregistre la plus forte baisse (-7% par rapport à 2007).

Hors de l’Union européenne, en Ukraine, à la suite de mauvaises conditions météorologiques, les experts estiment à plus de 30% la une chute des rendements qui s’est répercutée sur le niveau de production. (11à 13 tonnes par hectare pour une production de 19-20 millions de tonnes).

En Russie, la production commercialisable est de l’ordre de 37-38 millions de tonnes. Elle ne représente qu’une fraction de la production totale: 90% de la récolte étant cultivée dans les jardins privés et dans les petites exploitations.

Outre-Atlantique, la production des Etats-Unis atteindrait 18,6 millions de tonnes (-7% par rapport à 2007) et celle du Canada, 4,7 millions de tonnes (-5%). Des prix peu attractifs et de mauvaises conditions climatiques expliquent ces résultats.

Des échanges commerciaux limités

La production de pommes de terre reste une production locale. Les échanges commerciaux reposent sur des quantités limitées. Les denrées sont exportées à destination des pays voisins (l’Allemagne la Lituanie ou la Grande Bretagne par exemple). Mais on note en 2008 une nouvelle progression de la consommation de volumes de pommes de terre transformées.

A l’inverse la production de pommes de terre progresse dans les pays en développement. La production mondiale atteindrait 325 millions de tonnes et la Chine en produirait plus de 73 millions de tonnes. L’empire du milieu prévoit d’atteindre une production de 100 millions de tonnes d’ici dans cinq ans. Il a déjà doublé en quinze ans sa production.

L’Inde a aussi vu sa production augmenter fortement sur cette même période (+60%) et est venue se placer au troisième rang des producteurs mondiaux. La progression a même été de 15% en 2008 par rapport à 2007.

Lancée par la Fao, l’année internationale de la pomme de terre a pris fin en décembre dernier sur fond de crise économique. Destinée à promouvoir la production et la consommation de pommes de terre dans les pays émergents, la crise a conduit à revoir à la baisse les ambitions affichées. La baisse des investissements attendus et de l’aide au développement d’une part et, le renchérissement des intrants d'autre part, limiteront le développement de la production sensée répondre aux problèmes de malnutrition des pays en développement.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole