|
La technique de culture en sacs permet de surmonter le manque de terres agricoles accessibles. Tout en restant économique et pratique, elle permet aux familles qui n’ont pas accès aux terres de produire eux-mêmes leur nourriture: une idée simple mais encourageante pour l’avenir.
Chaque sac contient 0,1 à 0,3 m3 cube de terre et de pierres, les légumes sont plantés en haut du sac et dans des trous situés sur les cotés du sac. Un sac contient en moyenne 30 à 40 plants de choux et d’épinards, qui sont les légumes les plus consommés au Kenya.
Subvenir aux besoins alimentaires des plus démunis
Cette technique est simple, peu coûteuse et ne demande pas de savoir-faire particulier. Elle permet de surcroît aux familles qui en sont pourvues de faire face aux augmentations soudaines du prix des produits alimentaires (comme en 2008 où il y avait eu une augmentation de 50% en 6 mois).
Chez les 32.000 ménages actuellement équipés de sac à leur domicile, 80% des légumes cultivés sont consommés par les familles qui les produisent, tandis que le surplus est vendu.
Selon l’enquête d’impact réalisée, les familles qui produisent des légumes peuvent préparer un repas complet deux à trois fois par semaine, grâce à trois sacs à domicile.
L’objectif de l’association Solidarités est double:
- accroître l’accès aux légumes via la production maraîchère en sac
- décroître la part du budget consacré à l’alimentation à travers une production familiale