Guy Moreau, Parti socialiste : « Les baisses imposées aux agriculteurs ne profitent pas aux consommateurs »

Guy Moreau, Parti socialiste : « Les baisses imposées aux agriculteurs ne profitent pas aux consommateurs »


Guy Moreau, éleveur laitier à Melle
(95 ha, 270.000 litres de quota). 
puté européen(© DR)
Guy Moreau : Ma candidature aux élections européennes sur la liste du Parti socialiste s'inscrit dans mon engagement syndical et politique basé sur la justice sociale.

Terre-net Média : Si vous êtes élu, comment envisagez-vous pouvoir mener de front vos fonctions parlementaires et celles d’agriculteur?
G.M. : Dans cette hypothèse, je me consacrerai entièrement à mon mandat de député européen. L’Earl embauchera un salarié et je deviendrai associé et non exploitant de la société.

T.n.M.: Etre député et agriculteur est-ce à votre avis un atout pour servir l'agriculture  ?
G.M. : Etre agriculteur et député européen permet de mieux comprendre et expliquer ce qu'est une politique agricole européenne, mais ce n'est pas un atout majeur.

T.n.M.: Au Parlement, quel sera votre projet ? Quel modèle d’agriculture êtes-vous prêt à défendre?
G.M. : Les différentes réformes de la Pac ont détourné l'agriculture des fondamentaux issus du Traité de Rome à savoir:

  • L' autosuffisance alimentaire,
  • Assurer et pérenniser le revenu des agriculteurs.Il faut remettre de l’ordre juste dans la Pac. Nous ne pouvons pas nous passer de mécanismes de régulation des marchés.

Cet article fait partie d’une série d'articles consacrés aux élections européennes. Pour les consulter cliquer sur Elections européennes 2009 – Le programme des huit agriculteurs candidats 

 T.n.M. : Pensez-vous que la politique agricole doit rester européenne ? Si oui, à quelles conditions? Si non, en mesurez-vous les conséquences (échanges commerciaux, etc.)?
G.M. : Les marchés mondiaux ne représentent qu’une fraction de la production et de la consommation. Or ces faibles prix s’imposent à 90% des agriculteurs du Monde. Dans les pays riches, contrairement à ce qui est souvent affirmé, les baisses imposées aux agriculteurs ne profitent pas aux consommateurs. Et dans les pays pauvres, elles réduisent à moyen et à long terme le pouvoir d'achat de la moitié de l'humanité. C'est pourquoi il est nécessaire d'établir des marchés communs régionaux agricoles protégés à l’échelle de la planète regroupant des pays ayant des productivités agricoles assez proches.

T.n.M.: Quelle devrait-être l’orientation à donner à la Pac après 2013?
G.M. : Si l'objectif de rationalisation et de modernisation de la Pac est louable, les récentes évolutions des prix des matières agricoles ont démontré l'importance de maintenir des outils de régulation des marchés et le danger que représenterait leur démantèlement.
Une nouvelle politique agricole s’impose. Elle devra être axée autour:   

  • De nouveaux instruments de régulation des marchés.
  • Des régimes d'aides directes plus équitables entre les agriculteurs.
  • D’un développement massif de l'éco-agriculture, autrement dit, d’une agriculture protectrice de l'environnement économiquement viable.

La nouvelle politique à fonder intègrera aussi la production d'énergies renouvelables, le maintien de la biodiversité, la présence des hommes sur le territoire.

T.n.M. : Quelles actions faudrait-il mener auprès des agriculteurs pour qu’ils se sentent mieux entendus et mieux compris par Bruxelles?
G.M. : Pour être entendus, il faut d'abord être écoutés. Nos moyens de communication sont trop passéistes. Les agriculteurs doivent davantage utiliser les nouvelles technologies de communication à leur disposition, et en particulier internet, pour faire connaître l’agriculture et les agriculteurs auprès de la population. Et faire ainsi des consommateurs nos alliés. Le monde paysan est trop renfermé sur lui-même. Les politiques doivent tenir des discours cohérent à Paris et à Bruxelles. Les contrevérités assenées depuis plusieurs années à des fins politiciennes ont desservi le monde rural. 

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole