![]() Luc Guyau présente le projet de réforme de la Pac pour 2013 des chambres d'agriculture. (© Terre-net Média) |
La période de crise économique et de discipline budgétaire que nous traversons doit contribuer à renforcer la mutualisation des politiques conduites par chacun des pays membres de l’Union afin de les rendre plus efficaces.
Aussi, selon les chambres d’agriculture, « les disciplines budgétaires doivent inciter à davantage multiplier les ressources au niveau européen pour accompagner efficacement le développement des domaines stratégiques que sont l’agriculture, la recherche et l’innovation agronomiques et l’aide alimentaire aux citoyens les plus démunis. Le budget de la Pac, seule politique réellement intégrée doit être soutenue pour maintenir l’agriculture au cœur de l’ambition européenne ».
Toujours selon les chambres d’agriculture, les ressources financières à consacrer à l’Union européenne, et à la Pac en particulier, devront s’inscrire dans un cadre pluriannuel de sept ans pour donner de la lisibilité mais aussi pour réaffirmer le principe de solidarité financière entre les états membres.Seul recours pour contrer la renationalisation de certains dispositifs d’aides et les risques de distorsion de concurrence qui en découleraient. Et ce, même si la France sera contributrice nette du budget européen.
Cet article fait partie d'une série de publications. Pour les consulter, cliquer ici |