![]() Luc Guyau présentant l'agriculture au coeur de l'ambition européenne en introduction au débat sur les orientations de la Pac de l'après 2013. De gauche à droite:Bernard Péré, candidat sur la liste écologie pour la région Sud-Ouest. François Bayrou, président du Modem, Alain Lamassoure et Stéphane Le Foll députés européens PS et Ump.(© Terre-net Média) |
Parmi les orientations pour l’agriculture en Europe présentées le 20 mai dernier par Luc Guyau dans le cadre de la campagne aux élections européennes, les chambres d’agriculture « proposent que la définition des zones défavorisées simples ne repose pas seulement sur des critères physiques ». Elles souhaitent « qu’elles soient étendues à des critères géographiques et d’aménagement du territoire pour prendre en compte l’enclavement ou l’accès des infrastructures et la fragilité des écosystèmes (méditerranéens, littoraux …) ».
Un tel zonage permettrait de cibler, selon les chambres d’agriculture, les soutiens à des territoires pour lesquels le maintien et le développement de l’activité agricole (de l’élevage extensif en particulier) sont essentiels.
Cet article fait partie d'une série de publications. Pour les consulter, cliquer ici |
« Dans un contexte de réchauffement climatique, les chambres d’agriculture rappellent aussi que la Pac devra conforter les approvisionnements de proximité, en maintenant des productions sur l’ensemble des territoires ».
Des aliments de qualité
Le programme des chambres d’agriculture pour l’après 2013 intègre aussi un volet qualité des produits agricoles qui est un des points forts de l’Union européenne. Ainsi, les chambres d'agriculture font cinq propositions pour garantir la pérennité des productions traditionnelles comme par exemple le maintien des dispositifs Aop, Igp et Stg « qui ont montré tout leur intérêt pour les consommateurs et les producteurs ». Elles veulent aussi rendre obligatoires les mentions « indication de provenance des matières premières » sur l’étiquetage des produits. |