Aucune réponse d’urgence et efficace apportée aux éleveurs

Aucune réponse d’urgence et efficace apportée aux éleveurs


Selon la commissaire européen, la crise du lait résulte
d’une désaffection des consommateurs pour les produits laitiers
et non pas de la hausse des quotas.
(© Terre-net Média)
A la sortie du conseil des ministres de l’agriculture du 25 mai 2009, Marian Fischer Boel, commissaire européen, a annoncé que 70% des paiements directs seraient versés par anticipation le 16 octobre prochain aux éleveurs laitiers. Par ailleurs, la commission réfléchirait à prolonger les mesures de stockage au-delà d’août. Aux mesures citées précédemment, Bruxelles envisage d’accroître l’opération de distribution de lait à l’école. Le versement anticipé des aides vise à soulager, selon la commissaire, « les difficultés des éleveurs de recourir à l’emprunt pour faire face à leurs problèmes financiers ».

En présentant le Space, le salon de l'élevage qui se tiendra début septembre prochain à Rennes, Jean-Michel Lemétayer, président de la Fnsea, a trouvé « consternant de voir que la commissaire à l'Agriculture Mariann Fischer Boel persiste et signe sur cette attitude qui consiste à ne pas vouloir revenir à des éléments de régulation » du marché. «Elle ne veut pas entendre parler de régulation», et «reste sur une logique libérale, selon laquelle les choses vont s'améliorer parce que des producteurs vont disparaître», a-t-il estimé.

L'évolution cyclique des marchés

Selon le commissaire européen, la crise du lait résulte d’une désaffection des consommateurs pour les produits laitiers et non pas de la hausse des quotas puisque les éleveurs ne les ont pas produits durant la dernière campagne (lire à ce titre l’article Campagne laitière 2008-2009, -1.1 million de litres de lait réalisés ).

En revanche, Mme Fischer Boel a reconnu que la répartition de la valeur ajoutée entre les différents intervenants de la filière laitière est un problème (sans pour autant y apporter de solution).En fait, la crise des éleveurs laitiers s’inscrit, selon la commissaire, « dans le fonctionnement cyclique des marchés de n’importe quel produit agricole. Elle présente donc en cela rien d’anormal ». « Et s'il réagit aux signaux du marché, je crois que le secteur agricole se sortira de la crise la tête haute», a commenté la commissaire lors de la conférence de presse qu’elle a tenue à la sortie du conseil des ministres de l’Agriculture. Il reste à savoir combien de producteurs de lait européens seront encore en activité lorsque le marché se redressera. Et s' ils pourront alors relever le défi alimentaire mondial de 2050 dont la commissaire a rappelé l’ampleur !

Ainsi, Mariann Fischer Boel, reste fidèle à sa doctrine libérale sans se rendre compte des enjeux économiques et sociaux d’une production laitière répartie sur l’ensemble du territoire.

Point de vue du parti socialiste


Germinal Peiro, secrétaire national
au Parti socialiste (© Terre-net Média)
Le parti socialiste qui présentait ce mardi 26 mai 2009 ses positions sur les questions agricoles à 12 jours des élections européennes (voir article à paraître), estime que le gouvernement porte doublement la responsabilité de la crise qui affecte le secteur laitier. D’abord en ayant défendu la suppression des quotas qui accompagnait la réforme de la Pac de 2003. Et ensuite, en étant à l’origine de la fin des négociations interprofessionnelles sur le prix du lait dénoncée par la direction de la concurrence. « C’est le gouvernement qui a publié une note pour mettre fin à cette organisation de marché reconnue aujourd’hui, pour son efficacité, par l’ensemble des professionnels », a déclaré Germinal Peiro, secrétaire national de la ruralité et de l’agriculture au parti socialiste.

« Les agriculteurs, et Jean-Michel Lemétayer en tête, demandent de la régularisation. Ils reprennent les positions défendues par le gouvernement Jospin à la fin des années 1990 pourtant combattues à l’époque », fait du reste remarquer Germinal Peiro. (Retrouvez les idées défendues par le PS en cliquant ici)

A moins de quinze jours, la position du ministre est intenable. Il est fort probable que le gouvernement impose une nouvelle organisation chargée des négociations sur le prix du lait pour donner plus de visibilité à la profession laisse-t-on entendre dans les couloirs de la rue de Solférino, à Paris, siège du parti socialiste.

 

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole