Le prix du lait s’est effondré en avril, après un fort accroissement au deuxième semestre de 2007, sous l’effet du recul des productions en Australie et aux Etats-Unis, et un tassement en 2008, il recule de 29% par rapport au niveau d’avril 2008.
Les prix des légumes, commes les prix du lait
sont actuellement très inquiètants. (© Terre-net Média)
La demande peu dynamique de fruits et légumes entraîne une baisse des cours de 6,6% par rapport à avril 2008, notamment avec la chute des prix de la courgette, du chou-fleur et des salades. Quelques prix se sont tout de même soutenus avec la tomate (+25,8%) et la fraise (+4,4%) en glissement annuel.
En ce qui concerne les intrants, les prix de l’énergie repartent à la hausse (+0,9% sur un mois), les engrais sont sur une tendance baissière générale, avec une baisse des engrais azotés de 3,1% en un mois. Les prix moyens des engrais restent à un niveau élevé, entre trois et quatre fois le niveau de 2005.
La nouvelle référence base 100 en 2005 masque tout de même le décalage entre les évolutions de l’indice de prix des produits agricoles à la production et le prix d’achat des moyens de production.