![]() L'équipe Dupont, composée de Ségolène Labelle, responsable communication, Christophe Gauchet, responsable région Nord, Jean-Pierre Princen, directeur France protection des plantes, et Aurélie Morin, chef marché fongicides grandes cultures (© Terre-net) |
La seconde innovation proposée par Dupont en association avec Pioneer s’appelle « Express Sun », solution composée de deux nouvelles « technologies » pour le désherbage post-levée du tournesol. La première concerne la semence proposée par Pioneer. Obtenue par voie naturelle grâce à la sélection génétique, cette semence hybride a en effet acquis la propriété de résistance au tribénuron-méthyle. Cette matière active est contenue dans « l’Express SX », le nouvel herbicide proposé par Dupont en association avec la semence.
A lire aussi: Désherbage des tournesols - Pioneer et DuPont lancent ExpressSun (publié le 26/05/2009) |
Un nouvel allié pour le désherbage ?
La troisième nouveauté herbicide proposé par la firme s’appelle « Allié SX ». Plus qu’une nouveauté « matière active », c’est une nouvelle formule de l’actuel anti-dicotylédones « Allié » pour céréales que Dupont propose. Ce désherbant à base de metsulfuron et de tribénuron-méthyle diffère de l’actuel « Allié » par ses nouvelles propriétés de forte dissolution dans l’eau, qui atteindrait 98%. Cela permettrait, selon la firme, une meilleure efficacité contre les adventices, une plus grande régularité d’efficacité par rapport à l’ancienne formule, et une plus grande facilité de rinçage du pulvérisateur de par sa solvabilité. D’où « une plus grande sûreté pour les cultures traitées ensuite » et une économie d’eau car un seul rinçage suffit. Homologué sur toutes les céréales, il peut être positionné entre le stade 3 feuilles et le stade « dernière feuille développée ».
Enfin, dernière nouveauté, une matière active, le « proquinazid », homologuée contre l’oïdium sur blé et orge. Elle appartient à la famille des « quinolénones » et à dose équivalente, son efficacité serait supérieure aux autres matières actives disponibles sur le marché (tébuconazole, quionoxyfen). « Les produits existants sont en perte de vitesse, argumente Aurélie Morin, chef marché fongicides grandes cultures. On a des problèmes de résistance, des produits anciens. La particularité de cette substance active est qu’elle fonctionne à très faible concentration. C’est aussi une solution pour faire face aux problèmes actuels de résistances ». Son mode d’action étant préventif – protection des organes néo-formés et blocage des cycles de contamination de l’oïdium - son application se situe entre les stades épi 1 cm et 2 nœuds. Enfin, autres points forts, « son efficacité, sa persistance d’action, jusqu’à 8 semaines alors que les autres décrochent au-delà de 4 à 6 semaines, et le gain sur le rendement d’environ 1 ou 2 qt/ha ».