![]() Dominique Barrau et Jean Michel Lemétayer (Fnsea) (© Terre-net Média) |
En fait, les deux syndicats majoritaires demandent dans un premier temps la transparence sur les marges de cinq produits de consommation courante dont le lait Uht, le jambon, les pommes et les steaks hachés. « Nous voulons que la Grande distribution soit un partenaire loyal au sein de la filière » expliquent les leaders syndicaux. « Nous voulons connaître le mécanisme sur lequel les distributeurs se reposent pour fixer des prix et des marges. Or actuellement, ils ne jouent pas le jeu en défendant leurs marges aux dépens des producteurs et des consommateurs ». Et les syndicalistes de rappeler que la Grande distribution ne veut toujours pas d’observatoire sur les marges.
![]() Thierry Lahaye, membre du bureau national de JA, responsable du dossier «Gms». (© JA mag) |
« Si le pouvoir d’achat des consommateurs se fait sur l’alimentaire, celui des producteurs se fait sur le prix à la production », assure Jean Michel Le métayer.
Les leaders syndicaux demandent à la direction générale de la concurrence et de répression des fraudes de mener les enquêtes sur les marges. Ils souhaitent aussi que « le gouvernement mette un gendarme pour le fonctionnement de la loi de modernisation de l’économie (Lme). Il serait judicieux de faire appliquer cette loi et d’examiner ensuite quels en sont les impacts ». La Fnsea et JA déplorent que la Lme conduise les fournisseurs des grandes surfaces à ne pas être autorisés à faire une offre sans faire de rabais, ce qui par contre coup abaisse le prix des produits agricoles payés aux producteurs.
La Fnb en faveur d’actions pour contrer la baisse des revenusLa fédération nationale bovine a devancé la Fnsea et JA. Dans un communiqué paru le 4 juin dernier, « l’heure est désormais à la mobilisation » et la Fnb « appelle les Sections Bovines et les producteurs de viande à engager des actions auprès des Gms, des Préfectures et des Elus ». Lire l'essentiel des propos de la Fnb en cliquant ici. |