Des opérations de blocage pour « exprimer un ras le bol »

Des opérations de blocage pour « exprimer un ras le bol »


Dominique Barrau et Jean Michel Lemétayer (Fnsea) (© Terre-net Média)
Chaud, chaud, il s’annonce chaud le congrès des JA qui se tiendra à Saint Flour cette semaine. Et surtout très revendicatif ! Avec leurs aînés de la Fnsea, les leaders de JA ont annoncé ce lundi 8 juin le blocage de deux plates formes logistiques des grandes surfaces pour 48 heures les jeudi et vendredi 11 et 12 juin. La raison, « exprimer un ras le bol sur la politique des marges de la grande distribution » a déclaré Jean Michel Lemétayer, président de la Fnsea. Les syndicats veulent « la vérité sur les marges et de la transparence ». Ils souhaitent « comprendre pourquoi elles représentent 40% pour le lait Uht ou encore pourquoi le prix de vente du kilo de steak payé par le consommateur est sept fois plus élevé que le prix du bœuf payé au producteur » ajoute Thierry Lahaye, membre du bureau national de JA, responsable du dossier « Gms».

En fait, les deux syndicats majoritaires demandent dans un premier temps la transparence sur les marges de cinq produits de consommation courante dont le lait Uht, le jambon, les pommes et les steaks hachés. « Nous voulons que la Grande distribution soit un partenaire loyal au sein de la filière » expliquent les leaders syndicaux. « Nous voulons connaître le mécanisme sur lequel les distributeurs se reposent pour fixer des prix et des marges. Or actuellement, ils ne jouent pas le jeu en défendant leurs marges aux dépens des producteurs et des consommateurs ». Et les syndicalistes de rappeler que la Grande distribution ne veut toujours pas d’observatoire sur les marges.


Thierry Lahaye, membre
du bureau national de JA,
responsable du dossier
«Gms». (© JA mag)
Au delà de l’opération de blocage, les deux syndicats inscrivent leur action dans leur volonté de vendre leurs produits à des prix rémunérateurs. Et ils sont persuadés que les consommateurs sauront les soutenir dans leur démarche.

« Si le pouvoir d’achat des consommateurs se fait sur l’alimentaire, celui des producteurs se fait sur le prix à la production », assure Jean Michel Le métayer.

Les leaders syndicaux demandent à la direction générale de la concurrence et de répression des fraudes de mener les enquêtes sur les marges. Ils souhaitent aussi que « le gouvernement mette un gendarme pour le fonctionnement de la loi de modernisation de l’économie (Lme). Il serait judicieux de faire appliquer cette loi et d’examiner ensuite quels en sont les impacts ». La Fnsea et JA déplorent que la Lme conduise les fournisseurs des grandes surfaces à ne pas être autorisés à faire une offre sans faire de rabais, ce qui par contre coup abaisse le prix des produits agricoles payés aux producteurs.

La Fnb en faveur d’actions pour contrer la baisse des revenus

La fédération nationale bovine a devancé la Fnsea et JA. Dans un communiqué paru le 4 juin dernier, « l’heure est désormais à la mobilisation » et la Fnb « appelle les Sections Bovines et les producteurs de viande à engager des actions auprès des Gms, des Préfectures et des Elus ». Lire l'essentiel des propos de la Fnb en cliquant ici.
Le blocage des plates formes n’est que le début d’une série d’actions que les syndicats sont prêts à prolonger s'ils n’obtiennent pas immédiatement satisfaction sur la transparence des marges des cinq produits de grande consommation mentionnés ci-dessus. Ils prévoient de reconduire chaque veille de week-end leur démarche. Mais dès à présent, ils saisissent des parlementaires pour leur faire part de leur exaspération et de leur besoin de clarté. « Les rapports producteurs-grande distribution sont un problème récurrent aggravé par la Lme ! » assurent les syndicalistes.
Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole