Jusqu’où peut-on aller dans les impasses PK ?

Jusqu’où peut-on aller dans les impasses PK ?

Les apports sont à effectuer en fonction des sols et des cultures .
(© Terre-net Média)

La fertilisation PK peut être apréhendée sous deux angles différents : son importance face  aux besoins des cultures chaque année et son évolution à long terme dans le sol au fil des années.

  • Au niveau de la culture annuelle :

Si la teneur du sol est suffisante pour la culture, l’impasse ne pose pas de problème, si la teneur est moyenne (teneur du sol entre la teneur renforcée et la teneur d’impasse) alors il existe un risque de baisse de la production. A fortiori, si la teneur du sol est faible on s’expose quasi assurément à un déficit de rendement.

  • A long terme dans la teneur du sol :

Si il y a une exportation sans apport alors on va faire baisser la teneur du sol, si l’opération est répétée, on appauvrira progressivement le sol. En Bretagne certains sols sont restés en impasse pendant une centaine d’année et on ne constate aucune baisse de rendement due à un manque. Des essais en Limagne ont été menés pendant 40 ans, les rendements n’ont pas étés affectés. Le sol s’est appauvri mais cela n’a pas posé de problèmes dans le sol.

Réserves à surveiller et besoins à respecter

Avoir un sol riche en PK n’est pas nécessaire à son bon fonctionnement, il suffit que la teneur du sol soit entretenue pour subvenir, chaque année, aux besoins de la plante. Le risque à long terme est quasi inexistant pour un sol bien pourvu en PK. Puiser dans les réserves du sol ne représente pas de problème, selon Arvalis, tant que les besoins de la plante sont remplis. Les impasses sont donc largement praticables suivant les teneurs des sols.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole