![]() La zone de la mer Noire devra exporter en 2009/2010 pour atteindre l'équilibre. (© Terre-net Média) |
Le bilan construit à partir des données de l’Usda (1) par les experts de FranceAgriMer montre que la production globale de cette zone déclinerait en fait de 17Mt en 2009 par rapport à 2008, soit moins 6%. Les importations devraient se réduire de presque 5 millions de tonnes, ce qui reflète essentiellement de moindres importations de l’Iran, de la Syrie, et du Maghreb.
En revanche, les importations de l’Égypte et de l’Arabie Saoudite devraient croître. Mais au total la zone sera moins importatrice.
Selon l’Usda, la consommation domestique serait absolument identique même si ce total résulte de données différentes pour chaque pays. En gros, la baisse de la consommation fourragère devrait
être compensée par la hausse de la consommation humaine en particulier en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
Conquête de nouveaux marchés
Les exportations de la zone devraient décliner de 7 millions de tonnes, mais rester à un très haut niveau : 51Mt. Il faut remarquer qu’en 2007/08 la région avait plus importé qu’elle n’avait exporté (déficit de 2,7Mt). En revanche en 2009/10, les exportations devraient dépasser les importations de plus de 9,5Mt. L’équilibre du bilan ne pourra donc se réaliser qu’avec la conquête de nouveaux marchés.
Le stock final devrait rester élevé et croîtrait de 1 Mt à 54 Mt soit un ratio stock sur consommation de 17% légèrement supérieur à deux mois de consommation.