Le principal syndicat agricole français, la FNSEA, avec les Jeunes Agriculteurs (JA) qui lui sont proches, ont appelé à cette opération « vérité sur les marges » pour dénoncer les marges réalisées par la grande distribution et l'opacité pratiquée par la grande distribution sur la formation des prix.
« Il est temps d'arrêter ces blocages destructeurs », a indiqué la Coordination rurale dans un communiqué. Pour elle, ils sont « une réelle démonstration d'incapacité et d'immaturité. Les problèmes des agriculteurs ne sont pas tous dus à la grande distribution et la stigmatiser est malhonnête lorsqu'on prétend représenter seul tous les producteurs dans les interprofessions et les négociations ».
La Coordination rurale explique que ces blocages « ne sont pas sans conséquences » sur les agriculteurs. « Depuis deux jours, les achats de fruits et légumes par les centrales d'achats sont suspendus » et les « Marchés d'intérêt national (MIN) comme les organisations de producteurs sont engorgés de produits périssables », détaille-t-elle.
Le syndicat estime que la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), qu'il évoque sans la citer, « mobilise les agriculteurs suite aux accords de l'interprofession laitière ». « Pourtant c'est bien lui (ce syndicat, ndlr) qui a négocié et accepté ces accords. Il doit donc en porter la responsabilité », a insisté la Coordination.