![]() La grogne monte, les blocages se mettent en place mais ne font pas l'unanimité (© Terre-net Média) |
Le mot d’ordre de la Fnsea d’occuper pendant deux jours les centrales d’achat par les éleveurs laitiers semble avoir été bien suivi. Il est vrai que la perspective de se voir payer le lait de mai 205 à 210 euros avive le sentiment de révolte des éleveurs laitiers (lire les brèves ci-dessous). C’est donc dès ce matin que plusieurs plateformes ont été occupées par des délégations des troupes de la Fnsea.
Toutefois, l’opération ne fait pas l’unanimité de la profession. (voir les réactions de la Coordination rurale et de la Confédération paysanne).
A Saint Flour, le congrès des JA est une nouvelle occasion pour William Villeneuve d’exprimer devant son public la situation des éleveurs laitiers et surtout les marges des distributeurs qui « se gavent » sur le dos des producteurs.
La visite de Michel Barnier, ministre de l’agriculture ne semble pas avoir apaisé les JA malgré l’annonce de faire intervenir des inspecteurs pour décortiquer les mécanismes de fixation des marges commerciales dans la grande distribution.