![]() Le président des JA, durant le congrès, doit faire face aux tensions au sein de son syndicat. (© Terre-net Média) |
« Producteur ou politique ? »
Un discours, comme celui du ministre, très mouvementé et qui a même provoqué la sortie de la salle des jeunes agriculteurs de la région nord. Les Jeunes agricultures de Bretagne ont défilé dos à la tribune portant des t-shirts sur les lesquels nous pouvions lire : « JM Lemétayer producteur ou politique ? » Un coup qui semble dénoncer l’accord trouvé par l’interprofession laitière la semaine dernière et accepté par la Fnpl et la Fnsea. D’après les jeunes agriculteurs présents au congrès, « l’accord semble loin des réalités économiques ». Ce message est-il à destination directe du président Jean-Michel Lemétayer, ou simplement à destination de la Fnsea ?
Les relations entre les Jeunes agriculteurs et le premier syndicat national agricole semblent depuis quelques temps « tendues »
Toujours est-il que les relations entre les Jeunes agriculteurs et le premier syndicat national agricole semblent depuis quelques temps « tendues ». Rappelez-vous lors du congrès de la Fnsea à Poitiers en avril dernier lorsque les JA d’Ile de France étaient venus « prendre en otage » le congrès, concernant la réaffectation des aides « grandes cultures » vers l’élevage. Aujourd’hui c’est le lait qui fait à nouveau défaut selon les JA. Dominique Barrau a toutefois convié les JA à rencontrer dans leur région les responsables de la Fnsea et de la Fnpl afin de rétablir le dialogue et de discuter de la suite des événements. Affaire à suivre.