« JM Lemétayer producteur ou politique ? »

« JM Lemétayer producteur ou politique ? »


Le président des JA, durant le congrès, doit
faire face aux tensions au sein de son syndicat.
(© Terre-net Média)
Jean-Michel Lemétayer était attendu au congrès des Jeunes agriculteurs, jeudi 11 juin 2009. Malheureusement, il semble que l’avion qu’il devait prendre pour se rendre à Saint Flour dans le Cantal ait été annulé, d’après les dires de William Villeneuve. Ce fut pour une partie des agriculteurs réunis au congrès « une déception », sachant qu’ils souhaitaient lui exprimer leur avis sur l’accord concernant le prix du lait et sur les orientations prises par le syndicat majoritaire concernant le bilan de santé de la Pac. C’est donc Dominique Barrau, secrétaire général de la Fnsea qui est venu saluer les Jeunes agriculteurs.

« Producteur ou politique ? »

Un discours, comme celui du ministre, très mouvementé et qui a même provoqué la sortie de la salle des jeunes agriculteurs de la région nord. Les Jeunes agricultures de Bretagne ont défilé dos à la tribune portant des t-shirts sur les lesquels nous pouvions lire : « JM Lemétayer producteur ou politique ? » Un coup qui semble dénoncer l’accord trouvé par l’interprofession laitière la semaine dernière et accepté par la Fnpl et la Fnsea. D’après les jeunes agriculteurs présents au congrès, « l’accord semble loin des réalités économiques ». Ce message est-il à destination directe du président Jean-Michel Lemétayer, ou simplement à destination de la Fnsea ?

Les relations entre les Jeunes agriculteurs et le premier syndicat national agricole semblent depuis quelques temps « tendues »

Toujours est-il que les relations entre les Jeunes agriculteurs et le premier syndicat national agricole semblent depuis quelques temps « tendues ». Rappelez-vous lors du congrès de la Fnsea à Poitiers en avril dernier lorsque les JA d’Ile de France étaient venus « prendre en otage » le congrès, concernant la réaffectation des aides « grandes cultures » vers l’élevage. Aujourd’hui c’est le lait qui fait à nouveau défaut selon les JA. Dominique Barrau a toutefois convié les JA à rencontrer dans leur région les responsables de la Fnsea et de la Fnpl afin de rétablir le dialogue et de discuter de la suite des événements. Affaire à suivre.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole