Des procédures judiciaires en urgence contre les blocages des agriculteurs

"Certaines décisions rendues par les tribunaux obligent les agriculteurs à partir, d'autres leur laissent un délai jusqu'à la mi-journée samedi", a ajouté Dominique Barrau, le secrétaire général de la Fnsea, le syndicat agricole qui a appelé au blocage depuis jeudi de ces plateformes de distribution pour protester contre les marges des distributeurs. "Il y a eu une dizaine de référés contre les agriculteurs", a-t-il expliqué à l'Afp, citant le cas de la plateforme de EasyDis à Fenouillet, près de Toulouse.

"Le tribunal des référés de Toulouse a demandé vendredi soir aux agriculteurs d'arrêter de bloquer les accès mais n'a pas prononcé d'astreinte financière", a-t-il indiqué, qualifiant du coup ces procédures de "référé d'intimidation plus que de répression".

Il a souligné que les agriculteurs attendaient "beaucoup de la réunion samedi matin", prévue à Bercy entre les agriculteurs et le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, et le secrétaire d'Etat à l'Industrie et à la Consommation Luc Chatel. Il restait vendredi soir selon lui 38 plateformes bloquées, après la levée dans la journée des blocages de celles du Maine-et-Loire, d'Aquitaine-Nord, d'Auvergne et de Cavaillon.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole