« Faire face aux pointes de travail de printemps »

« Faire face aux pointes de travail de printemps »


Mr Ehrhardt  (© Terre-net Média)
Avec 80 ha de maïs, 15ha de betteraves et de pommes de terre, le matériel dont je disposais ne me permettait pas seul de faire face aux pointes de travail et d’optimiser les travaux de printemps. Aussi, quand j’ai essayé il y a près de 10 ans un tracteur à variation continue lors d’un voyage de presse en Autriche j’ai tout de suite été emballé. Car j’ai immédiatement pensé avoir trouvé la solution à ma surcharge de travail.

La simplicité d’utilisation du tracteur à variation continue que l’on m’a présenté m’a tout de suite plu. La façon de travailler est sympathique.

J’ai acheté mon premier un tracteur à variation continue dans les semaines suivantes. Son acquisition a correspondu à la reprise de terres et au développement de la culture de pommes de terre.

Mon tracteur à variation continue m’a ainsi permis de réaliser des travaux de sol de qualité même sur des terres et sur des parcelles très hétérogènes. Et d’être ainsi moins lié aux caprices du climat. Mon tracteur dispose en effet d’une force de travail intéressante pour traîner un vibroculteur de 6m. Avant, mon tracteur de force peinait avec une fraise de 4m.


Mr Bauer réfléchit à un regroupement
avec Mr Ehrhardt. (© Terre-net Média)
Aujourd’hui, j’ai le projet d’acheter un nouveau tracteur à variation continue et je suis venu à la journée de Terre à Terre pour apprécier l’évolution des technologies employées. Je viens d’essayer le New Holland et j’apprécie sa cabine. Je suis étonné par la multitude des boutons de commande qu’il expose mais je ne sais pas encore bien apprécier toutes les capacités du tracteur. Au programme aussi de la journée : le modèle Case pour comparer ses performances avec celles de mon ancien tracteur de même marque.

Pour optimiser l’utilisation de ce second tracteur, je songe à l’acquérir à plusieurs dans le cadre d’un rapprochement avec mes voisins. Je songe en effet mettre en commun le parc matériel de nos exploitations pour réduire les coûts de mécanisation en optimisant leur utilisation. Le nouveau tracteur à variation continue peut être employé sur plus de 200ha par an, surtout si on implante davantage de cultures d’hiver. Mr Bauer, que Terre-net Média a interrogé ferait partie de ce groupement d’exploitants (lire l'interview en cliquant ici).

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole