Le bassin méditerranéen s'impose, quid pour la France

Le bassin méditerranéen s'impose, quid pour la France

La croissance démographique dans les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée, avec les changements politiques intervenus dans l’ancien bloc soviétique il y a 20 ans, ont redonné une nouvelle dynamique au commerce céréalier. Sont réapparus sur la scène internationale la Russie, l’Ukraine et le Kazacstan et, dans une moindre mesure la Roumanie et la Bulgarie, absents des marchés mondiaux pendant près de 50 ans.

La France, premier exportateur de céréales de l’Union européenne, est donc confrontée à de nouveaux concurrents. Surtout pour le blé et l’orge. Le maïs est en effet peu exporté vers les pays du sud dans la mesure où l’élevage hors sol est peu développé.

Ceci dit, la place de la France et de l’Union européenne dans son ensemble reste incontournable, en raison de ses liens historiques et de sa très grande proximité avec les pays du sud.

Dans le même temps, l’agressivité des nouveaux pays exportateurs oblige la France à se repositionner pour valoriser ses atouts (infrastructures, qualité,etc.). Interrogé par Terre-net Média, Xavier Rousselin, responsable de l’unité marché des grandes cultures à FranceAgrimer explique les nouvelles exigences commerciales auxquelles la France doit se soumettre pour défendre ses parts de marché et pour bénéficier de la croissance du commerce du blé dans le bassin méditerranéen.

 

Pour plus d’informations sur ce sujet, cliquez sur :

 

Echanges commerciaux - L’Union pour la Méditerranée agricole, déjà une réalité pour les céréaliers

 

Exportations de blé français - Même de qualité, l’offre doit rester compétitive

 

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole