![]() William Villeneuve président de JA (© Terre-net Médioa) |
Le nouveau ministre Bruno Lemaire est un « diplomate, fin connaisseur des institutions européennes a été nommé à la tête d’un ministère qui ajoute une nouvelle corde à son arc : l’Alimentation. Notre souveraineté alimentaire, devrait ainsi retrouver ses lettres de noblesse. Quant aux quatre semaines de mobilisations des paysans français sur le prix du lait et la vérité des marges de la grande distribution, nous rappelons à notre nouveau ministre Bruno Le Maire qu’il devra agir rapidement pour une sortie de crise par le haut », ajoute JA.
La Coordination rurale félicite « Monsieur Bruno Le Maire pour sa nomination à la tête du ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche».
« Sa nomination intervient dans un contexte européen très difficile pour toute l’agriculture et même de désespoir pour les producteurs de lait. La CR espère que sa connaissance de l’Allemagne, notamment, lui permettra d’être le ministre de la reconstruction d’une véritable et ambitieuse politique agricole commune européenne. Cette nouvelle Pac devra s’appuyer sur la préférence communautaire et une vraie régulation des productions et des marchés», recommande la CR.
![]() François Lucas, présdient de la CR (© Terre-net Média) |
M. Le Maire «doit savoir en prenant ses fonctions qu'il y a des dossiers chauds et difficiles» et «que sur le plan européen les débats sur la politique agricole commune (Pac) vont être extrêmement tendus», a ajouté M. Lemétayer.
Groupe monde rural
Ce dernier s'est félicité du fait que M. Le Maire a assuré dans le précédent gouvernement Fillon le poste de Secrétaire d'Etat aux Affaires Européennes (pour plus d’informations lire la brève en cliquant ici).
L’entrée en fonction de Michel Mercier ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire « constitue un pas de plus en faveur de nos territoires ruraux » a déclaré le Groupe Monde Rural (Gmr) (1) qui « est prêt à travailler avec ce nouveau ministre et à apporter sa contribution ».
La nomination de ce nouveau ministre devrait « permettre de conforter les politiques engagées ces dernières années (loi relative au développement des territoires ruraux, création de la conférence annuelle de la ruralité, lancement de l'appel à projets sur les pôles d'excellence rurale) qui ont tracé le sillon d'une véritable politique rurale ».
Le 25 juin 2009, Confédération paysanneDans un lettre ouverte datée du 25 juin 2009 envoyée au nouveau ministre, la confédération paysanne rappelle à Bruno Lemaire les nombreux dossiers en chantier auxquels le nouveau ministre devra apporter « des réponses concrètes et courageuses ».
« La disparition des outils de régulation des marchés agricoles plonge les paysans en plein marasme et programme leur disparition massive ». |