«Il y a deux ans, personne n'en parlait, maintenant les projets foisonnent», a constaté Jean-Paul Bastian, président de la chambre régionale, lors d'un point presse. Avec 300.000 m2 installés sur 250 projets (pour près de 3,5 millions d'euros) et 150 autres en gestation, «les agriculteurs alsaciens sont les champions de France en photovoltaïque», souligne-t-il.
Le but de cet observatoire, une première en France selon ses promoteurs, est de fédérer toutes les compétences régionales en matière de photovoltaïque agricole, de réaliser un inventaire comparatif des installations en activité et de leurs performances, et d'apporter conseils et aide aux agriculteurs mais aussi aux décideurs publics.
Le projet a été présenté à Weinbourg où se situe la plus importante installation photovoltaïque intégrée à des bâtiments agricoles au monde, celle de la société Hanau Energie montée par un producteur de biomasse, d'une capacité de 4,5 mégawatts, en mesure de fournir de l'électricité à une commune de 4.000 habitants. Cette installation est en activité depuis deux mois déjà.