Connaître son besoin en Ebe afin d’avoir plus de lisibilité sur son exploitation

Connaître son besoin en Ebe afin d’avoir plus de lisibilité sur son exploitation

Le besoin en Ebe, un ratio indispensable pour prendre
de bonnes décisions (© Terre-net Média)
La crise économique ne se pose pas pour les agriculteurs en termes de débouchés mais en une multitude d’incertitudes portant sur les charges et les prix des produits vendus.

Cependant, à défaut de maitriser l’environnement extérieur, il est possible d’en atténuer les effets en revenant aux fondamentaux économiques de l’exploitation. Et pour cela, commençons par le calcul du besoin en Ebe (excédent brut d’exploitation) et des prix de revient des activités de production. Conditions nécessaires pour bien financer ses investissements, savoir quelles précautions prendre ou encore intégrer le risque dans sa gestion.

La conférence réalisée dans le cadre des Culturales que se sont tenues à Boigneville les 3 et 4 juin 2009 a été l’occasion pour Eric Quineau, responsable du conseil, expert comptable autorisé à Cer France (Alliance centre) de s’attarder sur ces principes.

Calculer son besoin d'excédent brut d'exploitation

Ainsi, calculer son besoin en Ebe sur plusieurs années permet de déterminer le montant de l’excédent brut d’exploitation qu’il est nécessaire de réaliser pour faire face à l’ensemble de ses échéances (voir encadré – formule). Et une fois ce montant connu, d’apprécier si l’objectif est réalisable.

Quelques autres réflexes à avoir

Revenir à ses fondamentaux, c’est aussi étaler ses annuités sur des durées assez longues, équivalentes à la durée d’utilisation du matériel et non pas sur leur durée de vie comptable. Ou encore, réaliser des investissements qui reposent sur une logique économique et non pas fiscale. Car pour payer moins de prélèvements sociaux et fiscaux, il faut d’abord dégager un revenu et pour cela mettre toutes ses chances de son coté pour que les décisions d’investir n’aggravent pas les conséquences d’une conjoncture imprévisible.
Pour calculer le besoin en Ebe, il faut connaitre le montant de ses échéances financières et les intérêts des prêts à court terme, estimer ses prélèvements privés, ses besoins en autofinancements et en trésorerie et, la marge de sécurité pour faire face aux aléas conjoncturels (hausse des intrants).

Une fois le besoin en Ebe déterminé, et indirectement le prix de revient de ses produits, il reste à savoir si l’objectif est atteignable et si non, comment y parvenir. Tout d’abord dans la gestion de ses intrants de ses choix de production…. et aussi à travers la stratégie de vente à adopter.

Connaître le prix de revient et son montant constitue une aide précieuse pour décider des prix auxquels les produits pourront être seront vendus (compte tenu de la conjoncture évidemment) . Et il est important de s’en tenir à la décision prise car à trop attendre, on peut perdre beaucoup.

Réponses aux questions

A plus long terme, estimer son Ebe prévisionnel sur plusieurs années permet d’apporter des réponses à un ensemble de questions qu’il est nécessaire de se poser pour apprécier quel est le degré de vulnérabilité de son exploitation.

Elle permet d’avoir une visibilité pour sécuriser son chiffre d’affaires, pour prévoir les investissements productifs ou encore pour adopter une attitude de prévoyance.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole