![]() Les capteurs actifs possèdent leur propre source lumineuse rouge et infra-rouge. (© Terre-net Média) |
Satscan fonctionne grâce à des capteurs optiques qui mesurent la réflectance de la plante dans deux longueurs d’ondes représentatives de l’état de la culture pour calculer un indice appelé Ndvi. Grâce à celui-ci, il est possible de calculer la dose d’azote à apporter et de transmettre l’information directement à l’épandeur. Les capteurs possèdent leur propre source lumineuse. Ils sont donc indépendants des conditions lumineuses et fonctionnent également de nuit.
Affiner la modulation
Actuellement, l’outil de modulation se base sur des modèles agronomiques américains génériques mais Satplan travaille actuellement avec des partenaires à la mise au point de modèles plus précis sur blé qui prennent en compte les groupes variétaux.
![]() Les capteurs peuvent être fixés sur un châssis attelé ou relevage du tracteur ou directement sur les rampes d'un pulvérisateur. (© Terre-net Média) |
Satscan est proposé en version 4 ou 6 capteurs. Il se compose d’un châssis de 10m de large qui se fixe sur le relevage avant du tracteur mais les capteurs peuvent aussi être fixés directement sur les rampes du pulvérisateur pour les exploitants qui utilisent de l’azote liquide.
Un tel outil a bien sûr un coût, estimé entre 18.000 et 24.000€ suivant les options choisies.
Un investissement qui sera donc plus ou moins vite rentabilisé suivant le prix de l’azote, le prix de vente des cultures, les surfaces en jeu et la variabilité des parcelles de l’exploitation en question.