Nous comparons les stratégies de ventes de blé (600t) et de colza (100t) de deux agriculteurs. Monsieur X qui essaie de bien suivre les cours et marchés et Monsieur Y qui opte pour des ventes systématiques tous les mois (50 tonnes de blé par mois). Les deux agriculteurs possèdent un compte marché à terme (Mat).
Une structure d'exploitation identique : 150 ha
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Monsieur X :
Suit quotidiennement des conseils en stratégie de commercialisation
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Monsieur Y :
Suit la stratégie de vente systématique
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- Le contexte de marché :
La commercialisation de la récolte
Pour le colza, les cours sont à 280€ . Pas de remontée significative en vue actuellement.
Rappel des stratégies (14 juin 2009) adoptées par les deux exploitations - vente physique
Monsieur x :
Suit les conseils de terre-net
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Blé
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Colza
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Volumes (tonnes)
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Prix moyen
De vente
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Volumes (tonnes)
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Prix moyen
De vente
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- Production
- Vendu
- Reste en stockage
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600
0
600
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100
0
100
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Prix moyen physique
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Monsieur x :
Suit les conseils de terre-net
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Blé
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Colza
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3 ventes nov 09
162 €
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- Prix final actuel
Avec Mat
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142.8 € (base 18)
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Monsieur y :
Stratégie moyenne suivie en France
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Blé
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Colza
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Volumes (tonnes)
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Prix moyen
De vente
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Volumes (tonnes)
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Prix moyen
De vente
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- Production
-Vendu
-Reste en stockage
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600
50
550
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144
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100
0
100
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Prix moyen physique
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144 €
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- Stratégie Monsieur X :
Suivant les conseils en stratégie de commercialisation, après avoir vendu 25% de son blé 2009, il souhaite accentuer ses ventes jusqu’à 50%. Pour ce faire, il peut engager du physique ou travailler avec son compte marché à terme. Il choisit la seconde solution pour des raisons de disponibilités en ce temps de moisson. Il décide donc de passer un ordre permanent de vente à terme à 148€ pour 3 lots de sorte que si les cours passent même furtivement ce cap, ses ventes aient lieu. Cette commercialisation lui assure un prix final net agriculteur de 148-18-1,2=128,8 € compte tenu d’une base de 18€ et de 2 frais d’ordre à 0,6€/t.
Concernant les 3 lots vendus sur novembre 09, il attend pour vendre le physique qu’une opportunité d’une bonne base se présente. De toute façon, son prix est garanti. Pour l’instant, les organismes stockeurs sont plutôt préoccupés par la moisson…
Pour le colza, le conseil est aussi de vendre 25% de la récolte mais cela ne représente pas un lot pour Monsieur x. Il attend donc.
- Stratégie Monsieur Y :
Fidèle à sa stratégie de vente échelonnée, il a commencé à vendre un lot de 50t sur juin et continue avec 50t en juillet. Le prix net départ ferme est de 112€.
En colza, il ne vend pas encore et attend d’avoir récolté pour connaître sa disponibilité.
Synthèse des prix de chaque agriculteur au 15 juilet 2009
Monsieur X :
Suit les conseils en stratégie de commercialisation
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Blé
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Colza
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Physique
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Avec Mat*
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Physique
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Avec Mat*
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- Prix moyen (€/T)
- % vendu
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142,8*
25%
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On reste à 25% car l’option des 50% dépend de l’évolution des marchés et d’une hausse éventuelle. Si la vente se réalise, nous ferons une information dessus.
Monsieur Y :
Stratégie moyenne suivie en France
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Blé
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Colza
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Physique
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Avec Mat*
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Physique
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Avec Mat*
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- Prix moyen (€/T)
- % vendu
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128
17% |
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* Avec Mat signifie que l’agriculteur toucherait ce prix s’il clôturait ses opérations de marché à terme actuellement.
Rendez-vous dans 15 jours pour connaître l'impact économique des choix stratégiques appliqués par monsieur X et monsieur Y. |