La réforme du barème de location des maisons d’habitation dans l’impasse

La réforme du barème de location des maisons d’habitation dans l’impasse


Des loyers de maison s de fermes jusqu'à dix fois inférieurs aux
montants en vigueur. (© Terre-net Média)

Une attitude de blocage décevante et regrettable. Tel est le sentiment des propriétaires de la Fnpr en cette fin de mois après le constat d’échec, selon eux, des négociations visant à revoir les grilles appliquées pour fixer les loyers des maisons louées aux fermiers.

Seuls quelques départements seraient parvenus à un accord entre les représentants des propriétaires et les fermiers. Dans la majorité d’entre eux, c’est l’impasse ou le blocage.

Selon les propriétaires ruraux, la situation est d’autant plus préjudiciable que les fermiers pourraient être à moyen terme les premières victimes du refus de leurs représentants d’accepter des revalorisations substantielles des loyers pratiqués. Ils sont parfois dix fois inférieurs au prix du marché selon la Fnpr.

« Les trop faibles loyers que perçoivent les propriétaires pour les bâtiments d’habitation, qu’ils ont par ailleurs l’obligation d’entretenir, les incitent à les sortir des baux ruraux pour, par exemple, les vendre comme résidences secondaires. Le nouveau mode de calcul des loyers doit permettre de limiter ce phénomène et aider les agriculteurs à se loger dans de meilleures conditions», explique Bruno de La Roche Saint André, président de la Fnpr.

Il reste à savoir si des maisons louées proches de porcherie attireront des candidats à la location.

Propriétaires et fermiers se donnent rendez-vous pour relancer les négociations dans des conditions qui restent à définir à moins qu’il revienne au gouvernement de trancher.

En attendant, les grilles appliquées pour fixer les loyers restent en vigueur.

Les négociations sur les loyers d’habitation font suite au décret de janvier 2008 qui a fait obligation à tous les départements de renégocier les grilles applicables et de fixer des minima et maxima, tenant compte du marché local, pour les loyers des maisons louées aux fermiers dans le cadre de leur activité (les arrêtés préfectoraux fixant ces minima et maxima doivent être adoptés le 9 juillet 2009 au plus tard).

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole